Accueil Actualités Abidjan/ projet élection inclusive: des journalistes formés par le COPH-CI en collaboration...

Abidjan/ projet élection inclusive: des journalistes formés par le COPH-CI en collaboration avec le CNDH sur la communication inclusive par la vulgarisation des articles 21 et 29 de la convention relative aux droits des Personnes Handicapées.

0
- Publicité -

Dans le cadre du projet de renforcement, de la participation politique et citoyenne des personnes handicapées dans le processus électoral en Côte d’Ivoire, se sont tenues du 02 au 04 mai 2023 à Abidjan (au siège du CNDH ), des séances de formation organisées par la Confédération des Organisations des Personnes Handicapées de Côte d’Ivoire (COPH-CI) en collaboration avec le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) au cours des réunions de groupes thématiques des médias pour les sensibiliser et les outiller sur ledit projet.

Projet cofinancé par l’Union européenne et l’ONG International Chrétienne de Développement ( CBM ) à hauteur de 540 712 00 € environ près de 35 146 280 000 millions de Francs, a pour objectif de contribuer à la promotion des droits civiques et politiques, et à l’inclusion des personnes handicapées en Côte d’Ivoire. Il est également mis en œuvre dans cinq localités dont Abobo, Bouaké, Daloa, Port-Bouët , et Yopougon avec la participation des Organisations des Personnes Handicapées, la presse, les partis politiques et la CEI ( Commission Électorale Indépendante).

Monsieur Kouassi Alfred, Chef de projet “Élection Inclusive” encourage la participation inclusive des journalistes.

« Ce qu’il faut retenir, c’est que nous sommes dans le cadre d’un projet de renforcement de la participation politique et citoyenne des personnes handicapées dans les processus électoraux en Côte d’Ivoire. Et dans ce cadre donc de ce projet, nous avons voulu la sensibilisation d’un certain nombre d’acteurs, notamment les acteurs des médias, parce que les médias sont très importants dans la promotion des droits de l’homme et des droits des personnes handicapées et comme ici, il s’agit donc de faire la promotion et la participation citoyenne et politique des personnes handicapées conformément à la convention des nations unies parties des droits des personnes handicapées.

Il a souligné à cet effet, qu’il faut traiter les personnes en situation de handicap comme tout autre être humain.

« Qu’on arrête de discriminer les personnes du faite de leurs tailles, du faite de leur incapacité à pouvoir s’exprimer, du faite de leur incapacité à entendre ou à voir. Faudrait pas qu’on juge les personnes sur ces déficiences. Qu’on regarde simplement que c’est une personne qui est conçue comme les autres, qui a une âme comme les autres, qui a un esprit comme les autres, car les personnes handicapées sont des personnes aux mêmes titres que les autres. » Il rajoute que les personnes en situation de handicap souhaitent une élection plus inclusive en Côte d’Ivoire.

Au cours de ces séances de formation, le PCA de la Confédération des Organisations des Personnes Handicapées de Côte d’Ivoire (COPH-CI), Monsieur Coulibaly Souleymane et le Chef Projet , Monsieur Kouassi Alfred ont plaidés auprès des médias à œuvrer à l’intégration des personnes au sein de l’organe en charge des élections, d’œuvrer à l’adoption d’une nouvelle loi électorale plus inclusive en espérant obtenir une meilleure représentativité des personnes handicapées dans la gestion du processus électoral notamment en tant qu’électeurs, candidats, acteurs de premier plan dans les partis politiques, à rendre accessible l’information aux personnes handicapées relativement à l’article 21 de la Convention des Droits des Personnes Handicapées et permettre aux électeurs en situation de handicap à arriver à participer au scrutin de façon autonome en gardant le secret de leur vote.

Romaric

- Publicité -

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile