« Permettre à toute la jeunesse et en particulier à la jeunesse scolaire de s’informer sur les métiers, les filières et les structures de formation ». Tel est l’objectif général que vise-le Centre d’information et d’orientation (CIO) de la Direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de Bouna qui a organisé la Journée d’information et d’orientation dite « Journées carrières ». C’était le mardi 2 mai 2023 au Lycée Moderne de Bouna en présence des autorités Administratives, politiques et religieuses.

Placée sous la Présidence du Préfet de région, Préfet de Bouna et parrainée par Dr Michel Noufé, Directeur des Moyens généraux du Trésor et de la Comptabilité Publique par ailleurs, Secrétaire Départemental RHDP de Bouna ZKB, cette cérémonie a pris l’allure de journée portes-ouvertes à toutes les structures et services exerçant sur le périmètre du département.

Représentant le Président des Journées carrières, le Secrétaire général 1 de préfecture s’est félicité de l’organisation de cette activité qui, selon lui permettra aux élèves et surtout ceux en fin de cycle de faire le meilleur choix qui leur garantisse de meilleurs débouchés . A cet effet, il a invité les élèves à éviter les choix calqués sur le mimétisme. C’est-à-dire explique –t-il « choisir en tenant compte des autres alors que vous n’avez pas les mêmes capacités intellectuelles ». Emboîtant le pas au représentant du Préfet Madame Diarra, Proviseur du Lycée de Bouna, a insisté pour dire que la plupart du temps, ce sont les parents eux-mêmes qui induisent leurs enfants en erreur.

« Certains parents voyant un voisin ou une connaissance dans une situation de prospérité ont tendance à vouloir que leurs enfants deviennent comme ce dernier. Ainsi, ils les poussent à opter pour la même branche. Et parfois, c’est la désolation » regrette madame le Proviseur. D’où son conseil aux enfants et leurs parents à éviter de suivre aveuglement les autres dans leur choix.

Klablé Bi Douabou Paulin., Directeur régional de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Bouna dit poursuivre une initiative de madame la Ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation qui dira –t-il « avait lancé solennellement les Journées d’information et d’orientation en 2022 à Adzopé ». Pour lui, c’est donc dans la logique des choses que la région du Bounkani à travers le Lycée Moderne de Bouna organise les Journées carrières dont cette année constitue la 7ème édition. C’est pourquoi, il a tenu à saluer tous les partenaires du système éducatif impliqués dans l’organisation de ladite journée. Le DRENA a rendu un vibrant hommage au Directeur des Moyens généraux du Trésor et e la Comptabilité Publique pour son soutien constant à travers son parrainage trois fois consécutives. Pour le Dr Michel Noufé, en accordant de façon régulière son parrainage à l’organisation de ces journées, son objectif est de donner des chances égales à tous les élèves de Bouna, au même titre que ceux d’ailleurs afin de réussir leurs études. Aussi, affirme – il -avec pleine conviction, « qu’on peut partir de Bouna et réussir ».

D’ailleurs, ce slogan, il l’a fait répéter en cœur à tous les élèves présents : « on peut partir de Bouna et réussir ! ». En effet ; soulignera avec insistance le Directeur du Centre d’information et d’orientation (CIO) Koua Emmanuel « Dr Michel Noufé est réellement un modèle de réussite. C’est d’ailleurs pourquoi, chaque année nous le sollicitons pour parrainer ces assises afin de partager son exemple à nos élèves qui sont aussi ses enfants et petits-enfants ». Tout comme le parrain, l’honorable Dah Sansan député de Bouna –Commune et Bouko, présent à ces journées carrières dit avoir fréquenté dans ce Lycée devenu une référence aujourd’hui pour beaucoup de cadres de la région. Après la cérémonie d’ouverture officiée par le Secrétaire général de Préfecture représentant le Préfet de région, tous les officiels ont visité les nombreux stands ouverts à l’attention des élèves afin de leur donner une idée claire dans le choix de leur carrière. Ce sont entre –autres, la Justice, la gendarmerie, la police, l’Agence Emploi –jeune, les Productions animales, l’Office des Parcs et Réserves, l’INPHP, les Eaux-Et Forêts, l’OIPR, la Fonction Publique, la Construction et l’Urbanisme, l’Environnement et le Développement Durable ; les Pompiers civiles. Tous ces débouchés ont été expliqués aux élèves en présences des autorités. Certains exposants ont même procédé à des démonstrations. Comme ce fut le cas des Sapeurs -Pompiers et des services de l’OIPR ; Le clou de cette 7ème édition des Journées carrières du Lycée de Bouna a été marqué par un panel organisé autour du thème : « quelle école pour quel citoyen ivoirien ». A l’issue des débats riches par la qualité des intervenants, et la pertinence du thème, le parrain de la journée carrière, le Dr Michel Noufé dit rêver de voir un système éducatif qui débouche directement sur l’emploi. Car soulignera-t-il « je crois pour ma part que notre système éducatif n’est pas mauvais au point de le remettre en cause. Il faille plutôt le renforcer en l’adaptant aux réalités du moment conformément à l’évolution. Mon souhait est que l’on parvienne un jour à ce que l’école débouche directement sur l’emploi. Car, ils sont nombreux ceux qui, après l’école mettent trop de temps pour se trouver un emploi stable ».

Il a saisi l’occasion comme à son habitude pour faire un important don de matériel informatique et bureautique à la DCIO. L’équipement a été réceptionné par le Secrétaire général de la Préfecture qui l’a transmis au DRENA. C’est dans une ambiance conviviale et éducative que les lampions se sont éteints sur la 7ème édition des Journées carrières du Lycée Moderne de Bouna.

Nando Dappa

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici