Comment réussir votre relation avec la presse? C’est le thème d’une formation qui a réuni plusieurs artistes nationaux et internationaux, ce jeudi 13 avril 2023, à la Maison de la Presse d’Abidjan.
Parrainée par le Docteur Michel NOUFE, Directeur des Moyens Généraux du Trésor et de la Comptabilité Publique de Côte d’Ivoire, cette formation a eu pour objectif, de donner aux artistes ivoiriens et aux acteurs du Show business dans leur ensemble, les rudiments à même de pouvoir leur permettre de mieux travailler avec la presse.
Pour l’initiateur, Eric COSSA, journaliste culturel émérite, il s’agit de rendre, de façon concrète, plus professionnels, les acteurs de l’événementiel de notre pays, de sorte à tirer le meilleur profit pour leurs activités.
Ainsi, en plus de l’initiateur, les intervenants du jour, à savoir, Serges N’GUESSAN, Claude Franck About et Hermann Bléoué, ont, à tour de rôle, à travers des exposés et des échanges d’expériences, édifié les participants, sur les outils des relations presse (le communiqué de presse, la lettre de demande de reportage, le dossier de presse et le press-book).
Toute chose qui a donné, à l’artiste-peintre YUL Séa, également responsable de la compagnie de danse ‘’la Troupe aaminka’’, représentée en Côte d’Ivoire et en Corée, d’exprimer sa satisfaction au nom de tous les participants : « j’ai assisté à une très bonne formation, nos amis de la presse nous ont montré le chemin qu’il faut emprunter pour réussir notre métier, et j’ai franchement aimé. J’ai beaucoup apprit, bien vrai que j’ai fait le tour du monde », a-t-il déclaré au sortir de cette session.
Quant au Dr Michel NOUFE, après avoir félicité les organisateurs pour la qualité du contenu cette formation, il a dit sa joie d’avoir parrainé cette cérémonie. Etant lui-même Acteur culturel en tant que Président de l’ARC Lobi, une organisation qui prône la valorisation de la culture Lobi, groupe ethnique vivant dans le nord-est de la Côte d’Ivoire, il a demandé aux participants de capitaliser ce qu’ils viennent d’apprendre et de faire en sorte que la culture ivoirienne soit valablement représentée partout dans le monde : «pour y arriver, il faut être professionnel dans ce qu’on fait. Il faut se mettre véritablement au travail, et aller au-delà des lauriers déjà glanés, car seul le travail paie », a-t-il dit pour terminer.
Paul Aymard NIAMIEN