Cher. e(s) compatriotes,
Notre pays est à un autre rendez-vous important de son histoire de vie démocratique. En effet, les ivoiriens et ivoiriennes, en âge d’exercer le droit de vote, seront appelés aux urnes le 02 septembre prochain pour élire leurs conseillers régionaux et municipaux.
Ces élections régionales et municipales interviennent après celles de 2018, déroulées dans une ambiance tout de même bon enfant, malgré le boycott de certains partis politiques.
Les prochaines élections régionales et municipales, revêtant un enjeu tout aussi capital que l’élection présidentielle de 2025, nous sommes heureux de voir tous les partis politiques y prendre part, et saluons la grandeur d’esprit de nos leaders politiques, inscrits, et plus encore radiés de la liste électorale, qui se sont abstenu d’appeler leurs militants au boycott, ou encore de poser des actes susceptibles de mettre en mal le processus électoral engagé.
En ce sens, nous saluons le premier responsable du PPA-CI, le président Laurent Gbagbo qui, nonobstant sa radiation de la liste électorale, invite ses partisans à pendre massivement part à ces élections.
Nous voudrions aussi saluer le sens du devoir des responsables politiques du PDCI-RDA, qui surmontant la perte de leur guide éclairé, feu le président Henri Konan Bédié dont nous avons tous honoré la mémoire avec déférence, n’ont pas renoncé à leur participation à ces joutes électorales.
Nos salutations vont aussi à l’endroit du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, qui dans sont adresse à la nation le 06 août dernier, invitaient tous les acteurs à œuvrer pour des élections régionales et municipales apaisées.
Toutes ses postures, nous font croire que les élections locales à venir se dérouleront dans un climat de sérénité et de paix.
Notre vœu, le plus cher, est que les pré-campagne et campagne électorales se tiennent dans des environnements débarrassés de germes de la violence, mieux dans des espaces de fraternité.
Nous encouragerons la Commission Electorale Indépendante (CEI) à demeurer attachée à la valeur d’impartialité et à travailler pour la proclamation de résultats incontestables en vue de préserver le climat de paix post-électoral dans notre pays.
Nous invitons par ailleurs les candidats et leurs partisans à accepter les résultats des urnes, et à privilégier les voies de recours qu’offre le dispositif légal de gestion du contentieux en vigueur, dans le calme. Qu’au soir des élections, vainqueurs et vaincus se serrent la main, et se donnent des accolades; car les véritables vainqueurs, ce ne sont pas les hommes et les femmes qui auront recueillis le plus grand nombre de voix, mais plutôt « notre région » et « notre commune ». Ce sont elles qui vont bénéficier des investissements attendus et des retombées du développement, et par ricochet, tous les habitants des différentes localités.
La Côte d’Ivoire a trop souffert des élections trempées de violences. Nous ne voulons plus avoir de morts ou d’individus marqués à vie par des blessures suites aux élections. Allons donc tous, main dans la main, dans la paix et la fraternité, élire nos conseillers régionaux et municipaux pour le bonheur de tous.
Nous rappelons que notre pays, la Côte d’Ivoire, accueille dans moins de cinq (05) mois, la Coupe d’Afrique des Nations de Football. Notre capacité à maintenir un climat de paix avant, pendant et après ces élections, déterminera notre maturité, et nourrira la sérénité des différentes équipes et délégations qui prendront part à cette grande fête sportive africaine.
Nous invitons et engageons dès maintenant et sans délais, tous les ivoiriens et toutes les ivoiriennes, voire toute la population de Côte d’Ivoire, à œuvrer pour des élections régionales et municipales apaisées.
Vive la paix !
Vive la Côte d’Ivoire !
Je vous remercie.
Fait à Abidjan, le 23 août 2023.
Mme. Elvire Kissi
Présidente de la Fondation Afrik’Orizon