Accueil Actualités Affaire le DRENA d’Abidjan 3 trempé dans une affaire de racket et...

Affaire le DRENA d’Abidjan 3 trempé dans une affaire de racket et d’escroquerie : Rien que de l’intox monté par  l’un de ses collaborateurs proches

0
- Publicité -

L’information faisant état de la Direction Régionale de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation de Abidjan 3 à sa tête M. Coulibaly Apah Patrice  impliqué dans une affaire de racket et d’escroquerie information  s’avère grossière et mensongère à l’endroit du DRENA.

Selon une ONG,  ‘’Avant les examens blancs de mars 2023, le DRENA Abidjan 3  M.Coulibaly Apah Patrice aurait  demandé à chaque candidat  de payer soit 1000 F CFA  dans la DRENA Abidjan 3. Ce qui fait 80 millions CFA que le Directeur régional d’Abidjan 3 aurait empoché”.

 La même ONG précise ‘’qu’il n’aurait  rien donné aux fondateurs et responsables d’établissements scolaires pour organiser les examens blancs qui sont restés à leur charge. Actuellement, les fondateurs d’établissements et responsables sont mécontents et murmures’’.

Tout ceci pour nuire  au beau travail abattu par le premier responsable de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation de Yopougon, ABIDJAN 3.

Ce que cette ONG reproche à cet honnête personnalité du ministère de l’éducation nationale n’est malheureusement pas équilibré et encore moins documenté. Chez nous en Afrique, on dira que l’auteur de cet article a fait son sacrifice avec seulement une moitié de cola. Elle aurait pu de façon professionnelle rencontrer et écouter les différentes parties en jeu puis mener une enquête approfondie avant de faire une publication qui semble être à l’avantage d’un camp.

M. Coulibaly Apah Patrice est un bon éducateur qui a gravi les échelons pour être aujourd’hui Directeur régional d’Abidjan 3. Sa crédibilité ne souffrant d’aucun doute, ses pairs l’ont élu à la tête de l’amicale des DRENA.

Par respect à ceux qui ont la lourde charge de l’éducation des enfants de ce pays, il serait malséant de les étaler à la moindre dénonciation à la vindicte populaire. Le faisant quelle image de l’enseignant voulons nous présenter aux enfants ? Par prudence, il est souhaitable que le  linge sale chez les éducateurs se lave prioritairement en famille de peur de trainer un honnête citoyen dans la boue comme c’est le cas.

M.Coulibaly Apah Patrice est victime de sa rigueur qui empêche certains de ses collaborateurs de toujours se la couler douce ;  ce qui explique le dénigrement de ses détracteurs tapis dans l’ombre qui manœuvre à sa chute. Ces individus bien organisés qui l’en veulent à mort ont surtout choisi à l’approche des examens à grands tirages pour mettre en pratique leur plan mafieux. Ils ont tout dit sur lui, sauf la vérité.

Cette ONG, prête voix des détracteurs fait croire que cet ennemi à abattre est dans un complot avec tout le ministère de l’éducation nationale. Autrement dit, il aurait obtenu la carte verte de sa hiérarchie pour régner impunément sur sa DRENA et racketter sans partage au vu et au su des nombreux syndicats et amicales, voudrais-je dire ces gendarmes qui pullulent dans ce département ministériel.

Comment cela pourrait-il se faire si ces chefs d’établissements privés  ou publics… toutes ces corporations sont organisées en société civile pour défendre les intérêts moraux et matériels de leurs membres au ministère de l’éducation nationale. Où étaient-elles jusqu’à ce qu’une ONG viennent leur faire l’injure de les taxer d’inefficace et croire faire ce qui leur dévolu afin de diviser la grande famille éducative et prendre pour bouc émissaire un innocent dans leur infernal piège.

Il faut noter que depuis qu’il est à la tête du DRENA Abidjan 3, l’excellence est toujours au cap  au niveau des établissements scolaires secondaires. Les résultats des examens blancs le démontrent.

Fofana Zoumana

- Publicité -

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile