La 1ère édition des Assises internationales des jeunes professionnels financiers et comptables (AIJePFiC), s’est tenue le samedi 3 Juin dernier, à l’Auditorium de la CNPS du Plateau sur le thème : «Quel avenir pour le métier du financier comptable ? » .
Cette édition 2023 était placée sous la présidence de Dr M’Bahia Bamba Maférima, Directeur Général Adjoint(DGA) des Impôts de Côte d’Ivoire et sous le parrainage du Directeur général de Quipux Afrique M. Ibrahim Koné.

Le progrès du numérique dans le monde de la finance et de la comptabilité a complètement mué le système. En effet, le professionnel et étudiant d’hier n’est plus le même dans la société. Cette mutation liée au domaine de la finance et de la Comptabilité suscite plusieurs réflexions.
C’est ainsi que la Fédération Ivoirienne des Jeunes Financiers et Comptables (FIJPFC), a mis en œuvre les Assises Internationales des Jeunes Professionnels Financiers et Comptables (AIJePFiC).
Ces assises ont pour objectif de participer à la formation complémentaire des professionnels et apprenants financiers comptables à travers le digital, et d’offrir l’opportunité aux apprenants d’échanger avec les experts-comptables, les professionnels et les chefs d’entreprise afin de répondre à ces problématiques et de montrer la place du professionnel et étudiant financier comptable dans la société.
Intervenant à la cérémonie d’ouverture de ces assises, Dr M’Bahia Bamba Maférima a remercié la Fédération ivoirienne des Professionnels et Etudiants financiers comptables et le Comité d’organisation de ces assises pour l’honneur et le choix porté sur sa personne, pour assurer la présidence de cette rencontre.
« C’est un honneur pour moi d’être en ce jour à cette cérémonie, pour appréhender avec les professionnels des chiffres, l’environnement et l’avenir des métiers de comptables et financiers. Je me réjouis des échanges à venir, relatifs à la nouvelle économie sur les enjeux et défis que pose la digitalisation des métiers de manière générale et de la profession comptable et financière en particulier. Je félicite la Fédération qui nous réunit ce jour à l’initiative de ce forum dont la thématique principale nous oriente vers des perspectives qui augurent d’une mutation des métiers de professionnel financier et comptable à l’air de la digitalisation. Après avoir conquis les métiers et les différents domaines des secteurs primaires et secondaires, les technologies de l’information et de la communication projettent les cabinets comptables et les établissements financiers, acteurs du secteur tertiaire vers un quatrième secteur ; le secteur quartenaire qui développe cette économie du futur. En effet, nous devons reconnaitre que les métiers des structures que je viens d’évoquer exercent ou collaborent dans tous les compartiments de la vie économique. De plein pied et acteurs indispensables de l’évolution de notre monde, non seulement depuis les pratiques d’origine classique jusqu’au traitement des informations et des données financières, dans une approche très élaborée et à forte valeur ajoutée de matière grise, les comptables et financiers doivent s’adapter, renforcer leurs compétences au regard des nouvelles pratiques qui sont les leurs, du droit et des normes aussi bien communautaires qu’internationales », a-t-elle soutenu tout en précisant que la digitalisation des cabinets comptables et des établissements financiers devient alors être un véritable projet qui nécessite une réorganisation appropriée.
« S’inscrivant dans la même vision, la Direction générale des Impôts a élaboré et mis en ligne depuis l’année 2018 une plateforme digitale : le portail e-impôts pour la déclaration et le paiement des impôts et taxes pour les contribuables. Active et désormais obligatoire depuis cette date, e-impôts est devenue ainsi une plateforme de travail très prisée pour le comptable, tiers de confiance, dans le cadre de ses échanges avec la Direction générale des Impôts. Cette dématérialisation de ses outils de travail, les avantages que procure la digitalisation et les interactions avec tous les autres secteurs d’activités induisent le comptable à une reconversion au numérique face aux nombreuses normes et exigences Ce cadre d’échanges permettra à ses acteurs d’acquérir non seulement de nouvelles connaissances de leur domaine de compétence au travers du digital mais aussi offrira l’opportunité aux apprenants d’échanger avec les chefs d’entreprises, répondant ainsi aux nombreuses requêtes de recherches de stage et la réduction du taux de chômage dans le secteur», a ajouté la présidente de la cérémonie.
Elle a ensuite saisi l’occasion pour encourager les principaux acteurs de cette fédération à œuvrer dans la quête perpétuelle du savoir et de la compétence afin d’atteindre les objectifs qu’elle s’est assignés pour offrir au marché de l’emploi une main d’œuvre avisée, aguerrie et compétitive dans un monde d’entreprises orientées vers le digital et la maximisation du profit.
Le président du comité d’organisation M.Koné Ibrahim Sory et le secrétaire général de la FIJPFC ont respectivement salué et traduit leur infinie gratitude à la présidente et au parrain de ces assises pour avoir associé leur image à cette cérémonie.
« Je voudrais remercier Dr M’Bahia Bamba Maférima dont la présence traduit l’intérêt qu’elle accorde au métier d’expert-comptable. Votre parcours professionnel est un modèle pour nous. Mes remerciements vont aussi à l’endroit du DG de Quipux Afrique qui a bien voulu accepter le parrainage de ces assises. Sans oublier l’ensemble des experts-comptables et les autorités qui ont rehaussé de leur présence pour faire de cette rencontre une réussite. Cette cérémonie est le fruit d’un travail collectif avec mes collaborateurs », a affirmé le PCO M.Koné Ibrahim.
S’inscrivant dans la même veine, le SG de la FIJPFC a mentionné que ces assises permettent aux jeunes professionnels et étudiants de rencontrer les experts du secteur en vue du renforcement de leurs capacités. « Nous les jeunes devons saisir cette opportunités », a-t-il conseillé.
Quant au représentant du parrain M. Diomandé Telly, il a au nom du DG de Quipux Afrique, salué la présidente et les organisateurs de ces assises pour cette belle initiative.
« 2023 est l’année dédiée à la jeunesse par le président de la République SEM Alassane Ouattara. Nous comptons apporter notre contribution au développement de cette nouvelle Côte d’Ivoire afin d’avoir une jeunesse compétitive », a-t-il dit.
Cette cérémonie a par ailleurs enregistré la présence des représentants de l’ordre des Experts-comptables de Côte d’Ivoire et du représentant du président de l’union des jeunesses communales.
Cette 1ère édition fut un moment d’échanges, de partage d’expériences entre apprenants et experts du secteur de la finance et de la comptabilité.
Les participants ont eu droit à des ateliers, panels et conférences animés par des experts du secteur autour de la thématique et du sous-thème ‘’Leadership et Impact Personnel’’.
Sercom