La journée du 8 mars, dite journée internationale des droits des femmes, a été célébrée mercredi 27 mars 2024 à Arrah. Placée sous le parrainage de Mme Harlette Badou N’guessan, maire de la commune d’Arrah.Cette fête a tenu toutes ses promesses avec la présence de plusieurs associations de femmes sous l’égide de la mairie en partenariat avec le MAFEMCI (Marathon des Femmes de Côte d’Ivoire).
Au cours des festivités, la marraine a exhorté les femmes à s’investir dans l’entrepreneuriat en lien avec le thème central de cette édition : “Investir en faveur des femmes, accélérer le rythme”. “Ce thème met en lumière les rôles essentiels et indissociables du travail décent et de l’égalité des genres. Voilà pourquoi j’ai décidé de vous faire former pour votre autonomisation à travers la maîtrise de vos projets.” L’occasion a donc été donnée à Mme Danitza Tonga présidente du MAFEMCI, d’enrichir cette journée par une campagne de sensibilisation et de dépistage du diabète, du cancer et du col de l’utérus, au grand bonheur de ces femmes venues des villages et villes du département.
En soirée, mme Harlette Badou N’guessan, par ailleurs présidente des femmes du RHDP, a réuni les communautés musulmanes et chrétiennes autour d’une rupture collective du jeûne. Ceci, selon ses termes, pour booster la cohésion en leur sein. En retour, les serviteurs de Dieu des deux communautés ont prié pour la Côte d’Ivoire et son Président de la République, pour la paix durable et la bonne conduite des affaires étatiques.
Kossonou