Le poste de ministre chinois des Affaires étrangères change de mains. Qin Gang, en poste depuis décembre 2022, mais qui n’a plus été vu en public depuis un mois, ni dans les médias, ni dans aucune réunion, a été relevé de ses fonctions.

Il est remplacé par son prédécesseur Wang Yi, en charge de la diplomatie au sein du Parti communiste chinois, sans plus d’explications.
C’est un communiqué très court, annonçant le décret présidentiel numéro 8, en date de ce mardi 25 juillet 2023, qui retire son poste à Qin Gang, ministre des Affaires étrangères depuis la fin de l’année dernière.
M. Qin est remplacé, chose pour le moins inhabituelle, par son prédécesseur Wang Yi, qui assumait en fait déjà ce rôle depuis trois semaines. Le directeur du Bureau central des affaires étrangères du PCC s’est déjà substitué dans les faits à plusieurs occasions, notamment pour accueillir plusieurs dirigeants étrangers en Chine ou pour se rendre au sommet de l’Asean, l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est.
Nombreuses spéculations
Aucune précision n’en revanche concernant les causes de cette éviction. La disparition médiatique de Qin Gang, qualifié de proche du président Xi Jinping après sa nomination par le XXe Congrès du PCC, a entrainé de nombreuses spéculations.
Sur les réseaux sociaux, certains évoquent une supposée liaison avec une présentatrice de la télévision de Hong Kong Phoenix TV, avec qui il aurait eu un enfant caché. Mais il ne s’agit là que de rumeurs et certains observateurs font remarquer qu’en cas de faits avérés, cela ne pourrait être qu’un prétexte à une autre raison expliquant cette destitution.
Pour l’instant, la seule chose qui a filtré officiellement, c’était une absence pour « raisons de santé ». Le fait que Qin Gang, 53 ans, conserve son statut de conseiller d’État, semble appuyer cette dernière hypothèse.
Cette révocation a été prononcée lors d’une session spéciale du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale, qui s’est tenue un jour après la réunion du Politburo lundi. Chose là encore inhabituelle, la session n’a duré qu’une journée.
AFP