La région du Moronou située au sud-est de la Côte d’Ivoire a lancé vendredi 7 juillet 2023 la première édition de son festival dit Festival International des Arts et de la culture morofouè à Bongouanou, Chef-lieu de région.

Celle-ci a été rehaussée par la présence de la représentante de la première dame Dominique Ouattara, de la représentante de la ministre d’État, des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora ainsi que l’émissaire de la ministre de la Culture et de la Francophonie, du Corps Préfectoral, des Ambassadeurs de Russie et de l’Inde, du roi du Djuablin , de la Reine-mère du royaume bron venue du Gontougo et toutes les forces vives dudit royaume .


Cela a donc été l’occasion pour les élus locaux dont l’ancien Premier Ministre Pascal Affi Nguessan, Président du Conseil régional du Moronou , de l’ ensemble des 117 Chefs de villages et de tribus de la région sous la conduite de son roi Nanan Ehora Téhoa Maurice, des responsables de partis politiques, des Chefs de communautés religieuses et des populations de se mobiliser autour de cet évènement malgré leurs divergences idéologiques.
Aux dires du Commissaire Général dudit festival monsieur Benjamin Fètè Ané , celui-ci est né de la volonté du Conseil Régional afin de promouvoir toutes les valeurs humaines, artistiques, culturelles et touristiques du peuple agni-morofoué et de booster d’ avantage la cohésion sociale au sein de ses dix tribus .


Le nom Ebrossa est définie comme une région ghanéenne d’ou’ est venu ce peuple pour cause de guerre face aux ashantis au 18 è siècle.
Le Festival International de Culture, des 83Arts et du Tourisme dans le Moronou est donc une opportunité unique de célébrer la richesse culturelle de cette région ivoirienne et de favoriser les échanges entre les différentes cultures du monde. Il est également un moyen de valoriser le savoir-faire des artisans locaux et de soutenir l’économie locale.


Les organisateurs espèrent attirer un grand nombre de visiteurs, tant nationaux qu’internationaux, afin de faire rayonner la culture du Moronou à travers le monde. Les festivités se poursuivront tout au long du week-end, avec des spectacles, des expositions, des démonstrations d’artisanat et bien d’autres activités qui promettent de combler les attentes du public.

Kossonou

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici