Les activités de la 1ère éditions des journées d’immersions organisées par l’ONG ‘’Femme d’Aujourd’hui’’, dirigée par Mme Kady Magbéma Diaby ont démarré ce jeudi 2 Mai 2024 et prendront fin le vendredi 3 mai 2024.

Ces journées ont débuté par une tournée d’immersion des élèves du collège Moderne du Plateau, du Lycée Moderne Victor Amangou de Marcory et du Lycée Moderne Harris d’Adjamé à l’Ecole d’Architecture d’Abidjan.

Au cours de cette visite, les élèves ont par ailleurs, bénéficié d’une formation dispensée respectivement par M. Aké Paul Blanchard trésorier général de l’ordre des architectes de Côte d’Ivoire, directeur des études et de la pédagogie de l’école d’architecture d’Abidjan et M.  Louis N’Doufo architecte enseignant à l’école d’architecture d’Abidjan.

Cette formation avait pour objectif d’apprendre aux jeunes apprenants ce que c’est que l’architecture, leur permettre de s’imprégner des réalités et des notions du métier d’Architecture et enfin de les instruire sur les phases d’initiation de ce métier.

Ce fut une occasion pour ces élèves de s’entretenir et d’échanger avec leurs formateurs lors de la visite du centre de formation de cette école d’excellence.

Après l’étape de l’école d’architecture d’Abidjan, cap a été mis sur le Parquet du Tribunal de 1ère Instance d’Abidjan-Plateau où la présidente de l’ONG ‘’Femme d’Aujourd’hui et les élèves ont été reçus par le procureur de la République M. Koné Oumar Brama.

Au cours de cette visite, les jeunes apprenants ont bénéficié d’un cours magistral du procureur de la République axé sur les différentes modes de poursuite judiciaire (infractions judiciaires, les flagrants délits, le mandat de dépôt, crimes, meurtres, assassinats etc …).  Il a par ailleurs, mis en relief le rôle du procureur de la République dans la société.

Il a profité de l’occasion pour remercier la présidente de l’ONG ‘’Femme d’Aujourd’hui’’ Mme Kady Diaby pour cette belle initiative qui leur permet de dire le fonctionnement de l’appareil judiciaire.

« Je me réjouis de vous recevoir pour susciter la vocation de devenir magistrat en vous.  Cette tournée nous a permis de dire le fonctionnement du Parquet. Nous faisons plus de sensibilisation et de vulgarisation. Le mot magistrat regroupe le procureur et le juge.  Le procureur a plusieurs fonctions. Car il a une fonction judiciaire et civile.  Il est le chef des corps habillés et le directeur de la police judiciaire. Concentrez-vous sur les études. Armez-vous de courage.  La magistrature est un métier magnifique », a fait savoir le Procureur de la République.

Pour sa part, la présidente de l’ONG ‘Femme d’Aujourd’hui’’ a tenu à traduire son infinie reconnaissance et sa profonde gratitude à toutes les institutions qui leur ont ouvert leurs portes aujourd’hui (le Procureur de la République, l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire).

Toutefois, elle a invité les élèves bénéficiaires de cette tournée d’immersion à bien travailler en classe afin de devenir des élites demain.

« Pour cette édition, nous aurons plus de 3000 participants dans environ 24 domaines d’activités. L’année prochaine nous allons doubler l’effectif (6000) afin que beaucoup d’élèves puissent bénéficier des avantages de cette tournée d’immersion.  Pour cela, Je les invite à être des citoyens disciplinés pour une Côte d’Ivoire meilleure », a-t-elle souhaité.

Au cours de cette première journée d’immersion, les élèves bénéficiaires ont eu droit à assister à une audience au Tribunal de 1ère instance d’Abidjan-Plateau.

L’objectif principal de ces activités est d’investir dans la réalisation du potentiel des jeunes depuis le collège. Permettre à ces jeunes depuis le collège de pouvoir se repérer à des personnes physiques palpables qui ont réussi dans leurs secteurs d’activités futures et de permettre à ces derniers, d’échanger avec les professionnels et surtout de connaitre les métiers d’avenir avec ces modèles de réussite.

Il faut noter que cette tournée d’immersion est placée sous le patronage de SEM Kandia Camara présidente du SENAT, sous le parrainage du Professeur Mariatou Koné, ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation et le coparrainage de M. Touré Mamadou ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique.

Fofana Zoumana

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici