Ce jeudi 26 Janvier, sous la conduite du président de l’Autorité Nationale de la Presse (ANP) M. Koné Samba, s’est tenu la première session de l’ANP Academy dénommé Atelier de Babi sur le thème : « Durabilité, Viabilité et Développement de la Presse : Quelles pistes de solutions ? », présenté par deux générations de journalistes.
A l’ouverture de cet atelier, le président de l’ANP M. Koné Samba a salué les participants et le partenaire UNESCO pour la réussite et leur participation massive qui dénote de l’intérêt qu’il accorde au développement et au bon fonctionnement de la presse.
Quant au chef du bureau résidant de l’UNESCO en Côte d’Ivoire M. Oumar Diop, il a exprimé sa grande joie d’être associé à cet atelier qui permet à la presse de se développer. « Je remercie l’ANP pour cette belle initiative », s’est-il exprimé.
Comme pistes de solutions à la problématique du jour et pour pouvoir garantir le bon fonctionnement des entreprises de presse, les premiers panélistes Zohoré Alassane, Alafé Wakili et Ousmane Sy Savané tous des éditeurs de presse papier, ont respectivement proposé comme solutions de : réinventer et adapter le modèle économique, la commercialisation des versions numériques PDF des journaux, développer le système d’abonnement( physique et numérique), accentuer la formation sur la gestion d’entreprise et la gestion du contenu en respectant la règle d’éthique et de déontologie.
Lors de leur exposé, ils ont par ailleurs, souhaité entre autres l’intervention de l’Etat avec des aides directes et indirectes aux entreprises, une fiscalité propre aux entreprises de presse, la subvention à la distribution, des exonérations dans les intrants pour les imprimeurs, le financement d’étude sur la typologie et les attentes des lecteurs, la diversification avec des nouveaux supports et encourager le regroupement des journaux.
Le deuxième panel a été animé par Divid Youant, Israel Kebo et Amy Kouamé. Ces journalistes WEB ont ponctué leurs exposés sur les modèles économiques innovantes et technologiques.
Dans son exposé, David Youant a fait un tour d’horizon des médias dans le monde et en Côte d’Ivoire qui depuis très longtemps continuent de paraitre malgré les réalités d’aujourd’hui. Pour ce faire, il a invité les journalistes à s’adapter aux exigences des nouvelles technologies et à investir dans d’autres choses tout en respectant les règles du métier.
Comme solutions, il a proposé des modèles économiques innovantes, la publicité et l’abonnement payant, la commission sur les transactions, le financement participatif et l’hébergement des données.
Pour favoriser la longévité des entreprises de médias, il a souhaité que les journalistes réinventent d’autres choses. Afin d’amorcer les difficultés et les crises qui secouent le secteur, il les a conseillés à s’approprier les stratégies managériales pour des entreprises de presse sereines.
Fofana Zoumana