Le jeudi 16 mai 2024, l’Autorité Nationale de la Presse (ANP) a organisé la 28ème Session de l’ANP Academy sur le thème : « Journalistes : comment informer sans faire de la publicité ?», à la salle Eugène Dié Kacou de l’ANP.

Cette tribune avait pour objectif principal de sensibiliser les journalistes à la différence entre l’information et la communication publicitaire afin de leur permettre de remplir leur mission d’information de manière honnête et impartiale.

Au cours de cette session, les deux panélistes le journaliste enseignant-chercheur, ex-rédacteur en chef de Fraternité Matin, Michel Koffi et Nicole Zama-Kouassi directrice commerciale et clientèle de SNPECI  (Fraternité Matin) ont instruit les journalistes sur les techniques langagières et stratégies marketing du code de déontologie du registre publicitaire.

Abordant le thème, Mme Nicole Zama-Kouassi a mis en lumière les aspect langagières et stratégies afin de permettre aux journalistes de s’améliorer.

Pour éviter des manquements dans le traitement de l’information, elle a invité les journalistes à respecter les cinq principes du journalisme (la règle des 5 W) et le principe de la pyramide inversée.

Toutefois, elle leur a demandé de se concentrer sur l’actualité et les faits et  à consolider un climat de confiance et de complicité entre la direction commerciale et les journalistes.

« Il faut des formations pour renforcer les capacités des journalistes. Il ne faut jamais confondre le métier de journaliste et la publicité. Les journalistes doivent s’appuyer sur le code de déontologie du registre publicitaire », a-t-elle conseillé.

Le journaliste enseignant-chercheur, ex-rédacteur en chef de quotien ‘’Fraternité Matin’’ Michel Koffi, à son tour, a orienté son exposé sur l’importance de la publicité dans les médias.

« Informer sans faire de la publicité, c’est possible. La publicité vend et le journaliste informe. Ces deux univers sont condamnés à se côtoyer. La publicité est un élément essentiel pour l’ensemble de la presse. Le journalisme, c’est l’art de la précision, de la clarté, de la vérité et de la concision. Traiter les faits, rien que les faits sans violation des règles du métier. Evitez la publicité politique. Il est possible d’informer sans faire de la publicité en respectant les règles élémentaires de l’écriture journalistique.  Si la publicité est indispensable dans la vie des consommateurs, qui lui permet de s’informer sur le produit, le journaliste doit jouer le rôle qui lui est dévolu en s’appuyant  sur la véracité et l’authenticité de l’information », a-t-il soutenu.

Afin d’éviter des manquements dans le traitement de l’information, il a également souhaité que les journalistes fassent une bonne formation et à avoir une bonne maitrise du vocabulaire approprié. 

Présent à cette 28ème édition de l’ANP Academy, le président de l’ANP M. Samba Koné, a souhaité la bienvenue à tous les participant. Il a profité de l’occasion pour féliciter les deux panélistes pour leur implication à cette session.

Toutefois, il a encouragé les acteurs des deux domaines à créer une étroite relation entre les journalistes et la direction du service commercial.

Il faut noter que cette 28ème session a enregistré la présence effective de M. Koné Magloire responsable au Conseil Supérieur de la Publicité (CSP). La modération de cette tribune riche en échanges et de partage d’expériences a été assurée par M. Assouman Kouassi responsable des études à l’ANP.

Fofana Zoumana

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici