Sous la conduite de son président M. Samba Koné, l’Autorité Nationale de la Presse (ANP) a organisé ce jeudi 14 mars 2024, la 26ème Session de l’ANP-Academy, à la salle Eugène Dié Kacou de l’ANP.

Au cours de cette session, M. Karim Wallly journaliste enseignant-chercheur à l’Université Félix Houphouët-Boigny, a exposé sur thème : ‘’ La problématique du déséquilibre dans le traitement de l’information : Comment améliorer la pratique professionnelle’’.

Dans son exposé, le journaliste enseignant-chercheur a fait savoir que la hausse des chiffres relatifs au déséquilibre dans le traitement de l’information interpelle.

Pour créer des conditions de bon journalisme, il a instruit les journalistes sur la bonne pratique du métier dans le strict respect des règles de la déontologie. Tout en montrant quelques exemples de manquement et les enseignements à tirer, il a par ailleurs, invité les journalistes à épuiser toutes les voies et recours pour équilibrer l’information.

« Ce manquement est en hausse au fil des années. Le déséquilibre de l’information est une culpabilité individuelle et une irresponsabilité collective. L’équilibre de l’information est une obligation contractuelle du journaliste. Lorsqu’une information est équilibrée, il y a de l’avantage pour les usagers de l’information. Le déséquilibre de l’information est un phénomène ancien qui existe dans la presse ivoirienne (entre 1995 et 2022). Il convient donc de poser des bases contre la problématique du déséquilibre dans le traitement de l’information afin d’améliorer la pratique professionnelle’’ », a-t-il soutenu en appelant surtout tous ceux qui sont adossés à une idéologie à équilibrer l’information pour le bon fonctionnement de la presse ivoirienne.

Cette 26ème Session de l’ANP  fut une tribune riche en échanges et de partage d’expériences.

Fofana Zoumana

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici