Après 11 ans d’absence dans son pays, le président du Congrès Panafricain pour la Justice et l’Egalité (COJEP)  Charles Blé Goudé, a organisé sa première conférence de presse ce mercredi 11 janvier 2023 à la grande salle de conférence de la Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau (MPA).

Cette conférence qui avait pour thème : « Côte d’Ivoire, écris ta nouvelle page : Il est l’heure ! », marque le premier acte politique depuis qu’il est rentré en Côte d’Ivoire le samedi 24 novembre 2022.

Au cours de cette rencontre avec la presse nationale et internationale, l’ex patron de la Galaxie patriotique a saisi cette opportunité pour dire merci au président de la République Alassane Ouattara qui a permis son retour en Côte d’Ivoire dans un climat apaisé.

« Je suis reconnaissant au président Ouattara car ce qu’il a dit à la CPI, c’est ce qu’il a respecté », a confié le président du COJEP.

Dans son exposé liminaire, il a éclairé l’opinion sur son engagement pour prendre part au processus de paix et de réconciliation du pays.

« J’ai quitté la Côte d’Ivoire le 27 Mars 2011. Pour moi, il faut que les choses changent. Nos ambitions politiques ne sont pas au-dessus de la vie des ivoiriens. Je regrette que la Côte d’Ivoire ait connu une guerre pour une simple élection présidentielle. Je demande pardon à toutes les victimes de la crise postélectorale. Mon rôle aujourd’hui, c’est d’aller vers les jeunes en leur donnant une éducation citoyenne afin de relever les défis de la construction et du développement de la nation. Il faut redonner espoir à la jeunesse », a-t-il déclaré.

Concernant sa relation avec le président Gbagbo, il a répondu sans ambages qu’il n’est pas en conflit contre lui.

« Il n y a pas de rupture entre le président Laurent Gbagbo et moi. Je veux le  rencontrer  pour lui donner les dernières nouvelles de la CPI. Je souhaite que l’opinion ne me mette pas en conflit avec le président Gbagbo pour leur intérêt personnel », a-t-il souhaité.

Sur la question  d’une possibilité d’affinité avec les autres partis politiques, Blé Goudé Charles a affirmé qu’il se méfie des alliances politiques en Côte d’Ivoire. Selon lui, en Côte d’Ivoire les alliances politiques se terminent mal et ne sont pas solides et fiables.

« On peut ne pas être du parti de quelqu’un mais on peut partager sa vision. On crée une alliance de manière élégante. Je ne considère pas la  relève politique comme une histoire d’héritage. Impacter le quotidien des ivoiriens avec mon offre, tel est ma mission. Il est l’heure de m’assumer car les défis sont énormes », a-t-il rassuré.

 Toutefois, il a plaidé pour la libération des prisonniers politiques et s’est aussi réjoui pour la libération des 46 soldats détenus au Mali. Fort de cela, il a salué les autorités maliennes, ivoiriennes et tous les acteurs pour le dénouement de cette crise.

S’agissant de la Commission Electorale Indépendante CEI, Blé Goudé a  par ailleurs, souhaité que cet organe électoral soit confié à des techniciens.

Fofana Zoumana

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici