Désigné comme le meilleur éducateur de la région du Gontougo, Belem Salifou, exerçant au Lycée moderne 1 de Bondoukou, est mort ce dimanche 13 octobre 2024, aux environs de 3 heures du matin, calciné dans un incendie survenu à son domicile.
« Lors de cet incendie, il a bravé le feu pour faire sortir sa femme et ses trois enfants. Il est ensuite retourné dans la maison pour retirer un document, certainement important. Ce déplacement lui a été fatal. Il a été fauché par le feu et n’est plus ressorti », a confié un voisin.
L’ampleur des flammes a empêché un secours immédiat, au grand dam de sa femme et des voisins. Le corps, en partie calciné de la victime, a été enlevé par les services des pompes funèbres, après le constat de la police.
Cette mort cruelle jette l’émoi dans le milieu éducation/formation qui perd un bras valide, un agent exemplaire. Son charisme et son acharnement au travail lui ont valu l’amour, à la fois de ses responsables que de ses collègues et des élèves.
Selon le proviseur du Lycée moderne 2 de Bondoukou, Akpa Séraphin, Belem Salifou était un excellent agent, toujours prêt à la tâche.
En 2022, il n’avait pas hésité à faire barrage aux intimidations de personnes munies d’armes blanches qui prenaient régulièrement d’assaut le Lycée moderne 1 et 2 de Bondoukou, pour agresser et détrousser les élèves de leurs portables et numéraires.
Belem Salifou a conquis les cœurs et a été récompensé le 7 juin 2024 par la direction régionale de l’Education et de l’Alphabétisation (DRENA), lors de la première édition de la Journée de l’excellence et du mérite tenue à la préfecture de Bondoukou. Il a reçu le prix du meilleur éducateur de la région du Gontougo.
Zoum De Lataisso