Ce lundi 22 avril 2024, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique Mamadou Toué, était l’invité de la tribune ‘’Café Débat N°1’’ organisé par NEWSCOOP et la société civile l’AFRICANISME à l’Hôtel MOVEN-PICK d’Abidjan-Plateau.

Cette tribune avait pour thème : « 11 avril 2011 à la présidentielle 2025, comment sauvegarder et éviter une autre crise postélectorale en Côte d’Ivoire ?»

Au cours de cette rencontre, le ministre Mamadou Touré a indiqué que sous la gouvernance du président Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire a fait d’énormes progrès à travers les performances et la mise en œuvre d’une politique audacieuse au plan social, agricole et emplois-jeunes.

« Au plan social, la lutte contre la pauvreté s’est accrue, car le taux de pauvreté est passé de 55% à 39%. L’objectif qui est fixé est d’arriver à un taux de pauvreté de moins 20% en 2030. Le président Ouattara à la volonté politique d’assurer une transparence dans notre pays. le pays a été reconstruit à travers des plans de développement patents. Les performances réalisées par le président Ouattara ont inscrit le concert des nations en voie de développement », a-t-il soutenu.

Se prononçant sur les prochaines élections présidentielles de 2025, il a rassuré les ivoiriens que ces élections se tiendront dans climat apaisé. Pour ce faire, il a appelé à la responsabilité de tous les animateurs politiques.

« Ce rendez-vous électoral sera à même de faire un bilan. Il faut que l’opposition arrête les discours populistes. Il faut sortir des débats superficiels pour nous baser sur les fondamentaux de la résilience. On a des instruments, des institutions fiables en charge de l’organisation des élections. C’est au niveau des acteurs politiques qu’il y a problème.  Le défi qu’on a aujourd’hui, c’est la maturité des hommes politiques. La responsabilité du gouvernement, c’est de maintenir la stabilité et réduire la pauvreté. Cette dynamique va se poursuivre avec le président Ouattara », a ajouté M Mamadou Touré.

Répondant aux différentes préoccupations des journalistes, il a précisé que beaucoup d’efforts ont été faits et continuent d’être faits dans l’améliorations des conditions de vie des ivoiriens. « Le bilan est satisfaisant, car la Côte d’Ivoire a fait des bonds en termes de croissance économique », a-t-il conclu.

Fofana Zoumana

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici