La Cour pénale internationale (CPI) a décidé de fermer le dossier concernant la Côte d’Ivoire après 14 ans d’enquête et de procédures judiciaires. Cette décision signifie que la CPI ne poursuivra plus d’actions judiciaires ou d’enquêtes supplémentaires liées aux événements survenus en Côte d’Ivoire pendant et après la crise post-électorale de 2010-2011.

Le dossier ivoirien de la CPI a principalement concerné les violences post-électorales qui ont fait des milliers de morts après que l’ancien président Laurent Gbagbo a refusé de reconnaître la victoire de son rival Alassane Ouattara. Gbagbo et son allié Charles Blé Goudé ont été accusés de crimes contre l’humanité, mais ont été acquittés en 2019.
La fermeture du dossier pourrait résulter de l’absence de nouvelles preuves suffisantes pour poursuivre d’autres individus ou de la conclusion que les enquêtes nationales en Côte d’Ivoire peuvent désormais traiter les affaires restantes. Cette décision marque la fin d’une longue période d’implication de la CPI dans les affaires judiciaires ivoiriennes.

Source : SHED TIMES New

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici