Ce jeudi 1er Juin 2023, la société de téléphonie mobile MTN a procédé au lancement officiel de la 17ème Edition des ‘’21 jours d’actions citoyennes’’, à Azalaî Hôtel à Abidjan-Marcory.
A travers ce programme annuel de bénévolat initié par le Groupe MTN, tous les employés, dans les 15 filiales du Groupe à travers le monde s’activent chaque année du 1er au 21 Juin, pendant 21 jours pour mettre en œuvre des actions pour le bien-être de leurs communautés.
Après trois années d’existence, l’édition 2023 dédiée exclusivement à l’entrepreneuriat a pour thème : « Donner aux entreprises les moyens de générer de la croissance et de créer des emplois pour les communautés ».
A travers ce thème, les employés de MTN se sont engagés à contribuer à l’épanouissement des communautés entrepreneuriales à travers la croissance économiques qu’elles gêneront.
Au cours de cette cérémonie solennelle, le Directeur Général de MTN Côte d’Ivoire M. Djibril Ouattara et M. Jean Louis Kouadio, lereprésentant du ministre de la Jeunesse, de l’Insertion des Jeunes et du Service Civique ont animé un panel autour du thème.
Ce fut une occasion pour les deux panélistes d’évoquer les actions de MTN Côte d’Ivoire aux côtés du gouvernement en faveur de l’entrepreneuriat jeunes. Pour ce faire, ils se sont promis de conjuguer leurs efforts, tout en joignant l’acte à la parole afin que cette année dédiée à la jeunesse par le président de la République SEM Alassane Ouattara soit une année pleine se succès et de croissance économique.
Dans son exposé, le DG de MTN CI a indiqué que MTN a entrepris plusieurs projets qui visent à autonomiser les jeunes. Selon lui, plus de 600 jeunes sont mobilisés pour réussir cette mission. Ces derniers partageront leurs talents et leurs expériences avec les différentes communautés.
« On a beaucoup de talents en interne. Nous impactons les communautés à l’idée de créer un emploi durable. Nous avons décidé d’être solidaire aux communautés. Nous allons accompagner l’Etat dans l’autonomisation des jeunes en nous investissant dans le social, l’environnement, le digital etc …. », a-t-il soutenu
Quant au représentant du ministre de la Jeunesse, M. Jean Louis Kouadio administrateur à l’Agence emplois jeunes, dans son intervention, a mentionné que la jeunesse a besoin de modèles et qu’il est important de mettre en relief ces modèles.
« Il s’agit pour nous de mettre l’accent sur le développement des compétences, la qualification, la stratégie managériale, la formation, l’apprentissage pour mener à bien cette politique d’accompagnement des jeunes », a-t-il dit.
La présentation des projets phares de MTN par la secrétaire générale de MTN CI Mme Natinnin Coulibaly, a été l’un des temps forts de cette cérémonie.
Lors de la présentation de ces trois grands projets initiés par MTN, Mme Natinnin Coulibaly n’a pas manqué de préciser qu’au-delà de la collectivité que MTN apporte aux communautés, la structure a décidé d’être un catalyseur de progrès et de changement.
« 2023 est l’année de la jeunesse. Nos projets de développement s’inscrivent dans la droite ligne des actions du gouvernement. MTN est totalement engagé sur le programme jeunesse 2023-2025 du gouvernement pour l’amélioration des conditions de vie des ivoiriens », a-t-elle assuré.
Ces 21 jours d’actions citoyennes s’articulent autour de trois projets impactant à savoir : ‘’AZITO ATTIEKE BUSINESS’’ où les employés de MTN CI procéderont à la rénovation d’une unité de fabrication d’Attiéké et piloteront des formations à l’endroit d’une société coopérative de femmes entrepreneures à Yopougon Azito. Le projet ‘’ECO ENTREPRENEURSHIP’’, un projet au cours duquel les employés vont non seulement assister aux entrepreneurs évoluant dans l’éco entreprenariat, notamment l’éco-tourisme au niveau de la ville historique et touristique de Grand-Bassam inscrite dans le patrimoine mondial de l’UNESCO mais également sensibiliser les étudiants d’une école hôtélière de ladite ville àl’éco entreprenariat. Enfin le projet ‘’SALON DES OPPORTUNITES DE l’ENTREPRENEUR’’ qui aura pour objectif de booster et de rendre plus visible les entreprises qui exercent déjà, mais aussi et surtout créer un réseautage, des rencontres B to B afin de susciter le goût de l’entreprenariat aux jeunes ivoiriens.
Il faut noter que durant les 16 ans d’existence, en termes de chiffres des 21 jours d’actions citoyennes MTN Côte d’Ivoires, ses employés et ses partenaires ont investi plus de 2 Milliards de F CFA, plus de 100 projets financés dont la construction et la réhabilitation de 6 écoles, d’un centre de formation et 2 salles multimédias pour les jeunes, le planting de 2100 arbres à travers 26 villes du pays. Plus de 600 000 bénéficiaires directs et indirects ont pu bénéficier de ce projet noble qui contribue à l’épanouissement et au bien-être des ivoiriens.
Fofana Zoumana