Le premier conseil des ministres du nouveau gouvernement ivoirien s’est tenu ce mercredi 18 octobre 2023 au Palais présidentiel d’Abidjan-Plateau, sous la présidence du président de la République SEM Alassane Ouattara.

A ce premier conseil des ministres de ce nouveau gouvernement, le chef de l’Etat a donné le cahier de charge de cette nouvelle équipe gouvernementale.

Par ailleurs, il a appelé les ministres à faire preuve d’humilité et de proximité avec les populations.

« Je voudrais demander que vous fassiez preuve d’humilité et de proximité avec les populations afin de mieux les servir. Je vous demande également de vous mettre au travail et de traiter les dossiers avec célérité et diligence », a-t-il souhaité tout en faisant savoir que le nouveau gouvernement a pour mission de consolider les performances enregistrées par la Côte d’Ivoire en matière de paix, de sécurité, de croissance économique, de stabilité politique.

« Le nouveau gouvernement doit relever les défis que traverse le monde et notre sous- région ainsi que les différents chocs macroéconomiques qui se traduisent par une inflation généralisée, la hausse des taux d’intérêt mondiaux avec pour conséquence la baisse du pouvoir d’achat des populations. Le gouvernement devra donc veiller à assurer l’approvisionnement du marché intérieur en produits alimentaires dans des conditions qui préservent le pouvoir d’achat des ménages surtout les plus vulnérables », a ajouté le président Ouattara.

« Le gouvernement devra assurer la bonne exécution du programme économique et financier conclu avec le Fonds monétaire international (FMI). La dynamique de renforcement des infrastructures socio-économiques devrait se poursuivre. Il faut que les entreprises publiques soient gérées selon les règles de bonne gouvernance. Nous devons aussi accélérer le développement de l’économie numérique pour accélérer la transformation digitale de l’économie ivoirienne », a conclu le président ivoirien.

Fofana Zoumana

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici