Le Gouvernement ivoirien a décidé de limiter la hausse du prix des produits des hydrocarbures à 60 FCFA/L pour le mois d’octobre, soit 875 FCFA/L pour le Super et 715 FCFA/L pour le Gasoil.
L’annonce a été faite par le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, lors d’une conférence de presse le samedi 30 septembre 2023 à Abidjan-Plateau.
Selon le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly, cette hausse de 60 FCFA du super sans plomb et du gasoil est due à la situation géopolitique internationale qui s’est davantage dégradée. En effet, certains faits, notamment, la décision des pays membres de l’OPEP+, dont l’Arabie-Saoudite et la Russie, de réduire leurs productions et exportations de pétrole brut à partir de juillet 2023 et la réduction des stocks de réserves de certains pays ont exacerbé la remontée des cours du pétrole brut.
« C’est un effort de 13 milliards F CFA que l’Etat consentira pour maintenir ces niveaux de prix indiqués ; soit un effort cumulé à fin octobre 2023 de 68 milliards FCFA. Je tiens à rassurer nos populations que des mesures ont été prises par le Gouvernement en vue de réduire les impacts de cet ajustement sur le quotidien des ivoiriennes et des ivoiriens. Des concertations ont été conduites par le Ministre des Transports et le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME avec les acteurs de ces différents secteurs d’activités et les partenaires sociaux à cet effet », a-t-il fait savoir.
Zoum De Lataisso