Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’Implication des Médias numériques pour une Prévention Active des Conflits et des Tensions (IMPACT),  le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI), en collaboration avec ses partenaires, a organisé un atelier de formation des acteurs des médias numériques et de la société civile de Côte d’Ivoire les 27 et 28 Juillet 2023,  à Yamoussoukro sur le thème : « La Lutte contre les Messages Haineux et les Fausses Informations ».

Une vue de cet atelier de renforcement de capacités.

Cet atelier a pour objectif de former des acteurs et des professionnels de la presse sur les différents types de fausses nouvelles, les outils et les mécanismes de vérification afin de les aider à lutter contre les discours de haine.

Ce séminaire de formation  qui a réuni pendant  deux jours,  37 participants permettra d’accompagner des journalistes ainsi que des jeunes leaders dans la création de plates-formes locales avec des mécanismes d’alertes précoces et de réponses aux rumeurs et discours de haine

A l’ouverture de cet atelier de formation, le président du REPPRELCI  M. Lassina Sermé a salué  les formateurs et les participants pour leur disponibilité à cette activité. Ensuite, il remercié les autorités ivoiriennes pour leur collaboration et leur soutien dans la mise en œuvre de ce projet. Sans oublier d’adresser  son infinie gratitude et sa reconnaissance à l’Union Européenne qui finance ce projet à hauteur d’un million d’Euros.

« L’objectif de cette action est de renforcer nos compétences  pour faire face à la multiplication des Fakesnews  et des messages haineux qui divisent les populations et qui créent des tensions. Cette pertinente thématique est d’actualité en ce sens que notre pays connaitra le 2 septembre 2023, des élections locales (municipales et régionales). Cette période électorale ne manquera pas  de déchainer des passions avec des discours de haine et de fausses informations, car l’expérience a montré en Côte d’Ivoire que les périodes électorales sont propices au fake news et aux discours de haine. Au regard de ce qui précède, il a été inscrit au menu de ce projet Impact l’activité A.2.2 relative à une formation à destination des médias  numériques sur la lutte contre les messages haineux fausses informations. C’est pourquoi, le projet Impact veut nous donner des outils pour mieux aborder cette période électorale et apporter notre modeste contribution à la consolidation d’un climat de paix et de cohésion sociale. Il nous appartient  en tant que participant d’être attentifs pendant cette formation afin d’en tirer profit », a-t-il soutenu.

Il a par ailleurs, saisi de l’opportunité pour présenter le projet  Impact aux participants. Au cours de cette présentation, M. Lassina Sermé a indiqué que le projet Implication des Médias Numériques pour une Prévention Active des Conflits et des Tensions (IMPACT), est mis en œuvre en Côte d’Ivoire  et en Guinée par cinq organisations dont deux structures françaises, Avocats Sans Frontière France (ASF France) et Danaides, une plateforme  panafricaine, Afric Tivistes et deux associations nationales. L’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) et le Réseau des Professionnels de presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPREL-CI).

Le projet d’une durée de 24 mois, est financé par la délégation de l’Union Européenne à travers son instrument contribuant à la stabilité et la paix (icSP).

Ce projet mis en œuvre en étroite coordination avec les autorités ivoiriennes et de la Guinée a pour objectif de contribuer à consolider une paix durable en Afrique de l’Ouest et renforcer le rôle positif de la société civile dont les médias numériques, en matière de prévention des conflits.

Les bénéficiaires de cette formation  ont suivi avec succès les modules dispensés par les formateurs Mamady Kébé et Suy Kahofi fact checkers.

Ce   séminaire qui  permettra à chacun d’eux de renforcer leurs capacités,  à faire des reportages plus précis et plus efficaces sur les questions de lutte contre les fausses informations,  de prévention de conflits et de tensions.

Fofana Zoumana

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici