Le dimanche 6 Août 2023, la salle Chandelier de Sofitel Hôtel Ivoire a servi de cadre à la cérémonie de dédicace du roman intitulé « Combat d’une Héroïne, Et si c’était une histoire vraie » de Marie Laure N’Goran journaliste présentatrice de la Télévision ivoirienne (RTI).
Lors de cette cérémonie de dédicace, l’auteur a expliqué les raisons qui l’ont poussée à écrire cet ouvrage tout en faisant un résumé sur son parcours, ses expériences et ses convictions.
A travers cette toute première œuvre littéraire, elle retrace l’itinéraire d’une jeune fille Orée, maltraitée, violée, méprisée, qui a su transformer ses larmes en une victoire et en une réussite pour se faire une place honorable dans la société.
A travers ce personnage principal, Marie Laure N’Goran a voulu retracer l’histoire de ceux qui souffrent et qui ont besoin d’être entendus et soutenus.
En parcourant cette œuvre magnifique préfacée par le professeur Emmanuel Koffi enseignant en poésie à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, nous entrons dans l’univers des femmes aux caractères exceptionnels qui ont su surmonter toutes les difficultés et obstacles de la vie.
Cette œuvre romanesque captivante, relève une attention particulière à cause de son importance et met en évidence la force, la détermination, la résilience des femmes malgré les difficultés et qui font des efforts pour leur émancipation et de pouvoir améliorer leurs aspirations les plus audacieuses.
La marraine de cette cérémonie de dédicace, le Professeur Mariatou Koné ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, a encouragé et félicité l’auteur pour cette belle illustration de la femme qui doit surmonter les obstacles de ce monde.
« Aujourd’hui, j’ai eu l’honneur d’être la marraine de cette cérémonie de dédicace. Cet ouvrage lance un message fort, celui de la résilience face aux difficultés de la vie. A travers cette œuvre littéraire, on reconnait ici une Marie Laure qui a la foi chrétienne et qui dénonce les violences basées sur le genre et qui encourage l’apprentissage tout au long de la vie, à la symbiose entre l’homme et la nature et à l’entraide. Dans cet ouvrage, on voit également une Marie Laure avocate de la défense des droits de la femme, mère et éducatrice », s’est-elle réjouie.
Au nom de la politique d’aide féminine du Canada, partenaire de cette œuvre, l’Ambassadeur du Canada a encouragé vivement à lire ce roman afin de lutter contre les violences basées sur le genre.
Quant à M. Moussa Traoré, éditeur de l’ouvrage et ancien président l’Union Nationale des Journaliste de Côte d’Ivoire (UNJCI), à son tour a félicité l’auteur pour son courage et son abnégation au travail bien fait.
M. David Mobio conseillé technique auprès du Directeur Général de la Télévision ivoirienne, a au nom du DG de la RTI félicité l’auteur pour avoir mis cette œuvre à la disposition du public. Tu apportes ta contribution à l’amélioration de la lecture en Côte d’Ivoire », a-t-il soutenu.
Cette cérémonie a mobilisé un parterre d’amoureux de la lecture.
Fofana Zoumana