Ce mercredi 23 Novembre 2022, le secrétaire général du Parti des Peuples Africain Côte d’Ivoire, a animé un point de presse au siège du parti à Abidjan- Cocody Riviéra III.
Selon M. Damana Adia Pickass, l’objectif principal de cette rencontre avec la presse nationale et internationale, était de clarifier la position du parti sur la marche annoncée de la société civile contre la cherté de la vie chère prévue pour le 25 Novembre prochain.
Face aux journalistes, le secrétaire général du PPA-CI a indiqué que son parti décline toute responsabilité quant aux conséquences à participer à cette marche de la société civile.

Toutefois, il a rappelé que le PPA-CI est un parti de gauche, un parti socialiste, à l’intérieur duquel la démocratie est pratiquée avec la plus grande rigueur.
Pour ce faire, il a appelé les militants et les ivoiriens au calme.
« Quand le PPA-CI jugera nécessaire d’organiser une marche, il le fera et toute l’opinion nationale et internationale le saura. Nous demandons donc à nos militants et aux ivoiriens de garder leur calme et leur sérénité car le PPA-CI arrive surement », a-t-il dit.
Dans le cas de la marche du 25 novembre 2022, il a dénoncé l’attitude adoptée par les organisateurs de cette marche.
« On veut nous embarquer coûte que coûte dans une marche, alors que même que nous n’en n’avons jamais discuté ni dans le principe, ni dans l’organisation encore moins dans les objectifs avec les organisateurs de cette marche. Notre combat est celui de la société civile se rejoignent et ont in fine la même finalité le bien-être des populations à la différence près que la société civile n’a pas vocation à prendre le pouvoir contrairement aux partis politiques. Quand notre parti veut associer la société dans une activité, nous en rencontrons les responsables pour en discuter du principe et des modalités », a-t-il fait savoir.
Cependant, M.Damana Pickass a précisé que le PPA-CI n’a aucun reproche à faire à la société civile ou aux organisateurs qui sont libres d’organiser leur marche.

« Nous avons simplement ramené à l’ordre un de nos responsables, qui par son activisme dans l’organisation et la mobilisation tentait à faire croire à juste titre que le parti était associé ou impliqué dans ladite marche. Nous regrettons que ni les interpellations du secrétaire général du parti, ni celles du président exécutif ou encore du conseil stratégique et politique n’ont ému le camarade Dosso Charles Rodel. », a-t-il conclu.
Fofana Zoumana