Mme Kouamé Adjo Solange a pris officiellement la direction de la Maison de la presse d’Abidjan (MPA), le mardi 5 mars 2024. Elle succède à M. Karamoko Bamba, nommé conseiller à la Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (CAIDP).
La cérémonie de passation de charges s’est déroulée sous la direction du président du Conseil exécutif de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Jean Claude Coulibaly.
« Je salue le passage du directeur sortant, Karamoko Bamba, pour les bonnes actions, ses conseils avisés mais surtout pour la réalisation du nouveau bâtiment à la MPA auquel il a contribué largement. Il a un capital humain énorme et je retiens de lui un homme bon. Mais comme la vie en elle-même est dynamique, nous lui souhaitons bon vent dans ses différentes fonctions et savons compter sur lui en cas de besoins », a-t-il souligné.
Le président du conseil de gestion de la MPA, Nando Dapa, a remercié le président de l’UNJCI pour cette leçon de confiance et de démocratie placée en lui. « Les membres du jury ont travaillé en toute quiétude et librement pour faire ce choix, qui nous le pensons, est le meilleur parmi les candidatures que nous avons reçu. Les enjeux sont nombreux et nous allons tenir notre rôle de contrôleur pour une MPA plus dynamique », s’est-il réjoui.
Le directeur sortant de la MPA a relevé la belle expérience qu’a été sa fonction durant les sept ans passés à ce poste, malgré quelques difficultés. Il a également remercié le conseil exécutif et celui du conseil de gestion actuels et antérieurs, pour l’écoute attentive durant ses fonctions. Aussi, il rend hommage à ses collaborateurs pour le travail abattu et leur présence pour son départ. En plus de son poste à la CAIDP, M. Karamoko est président du conseil d’administration de l’Union nationale des radios de proximité de Côte d’Ivoire (URPCI).
La nouvelle directrice, quant à elle, a exprimé sa gratitude au président du Conseil de gestion pour le choix porté sur elle à ce poste. Elle s’est engagée à travailler pour la consolidation des acquis et à poursuivre la mission pour l’atteinte des objectifs de rayonnement de la MPA, avec l’aide de toutes les entités des médias.
Le conseil de gestion de la MPA a lancé un appel à candidature le 6 janvier 2024 pour le recrutement d’un directeur. Après délibérations du jury, Mme Kouamé Adjo Solange a été désignée nouvelle directrice le 26 février dernier.
Mme Kouamé est entrepreneure et cumule une quinzaine d’années dans le domaine de l’évènementiel et de l’immobilier. Elle est également citoyenne italienne, membre du bureau des Amis de l’Union Européenne.
Sercom Unjci