Accueil Actualités Côte d’Ivoire / Paquinou dans le ‘’V Baoulé’’ : Les passagers se bousculent dans les gares

Côte d’Ivoire / Paquinou dans le ‘’V Baoulé’’ : Les passagers se bousculent dans les gares

0
- Publicité -

Les passagers crient galère dans les différentes  gares routières pendant cette période de la célébration de la fête de pâques en côte d’Ivoire. Le constat est triste et patent dans ces gares des différentes compagnies de transport visitées par notre équipe de reportage.

Les passagers sentent le martyr

A un jour de la célébration de la fête de pâques, des passages continuent d’attendre dans de longues files d’attente, sous un soleil de canicule dans des gares qui ne répondent à aucune norme de la modernisation. La fièvre du ‘’Paquinou’’ est montée dans toutes les gares routières ce samedi 8 Avril 2023.

Il  était 13 heures quand nous débarquâmes à la nouvelle gare routière d’Adjamé. Dans un véritable cafouillage chacun s’empressait à s’offrir un ticket de voyage afin de prendre part au Paquinou au village. La gare était desservie de monde. Il y avait du monde partout, mais les véhicules étaient rares à cause de nombreux convois organisés pour la circonstance. Les compagnies de transport CTE, TSR, ABASS Transport, GTI, Léopard Transport et UTRAKO ont dérobé ce jour à leurs destinations habituelles pour venir en appoint aux autres compagnies pour le transport des passagers en direction du Grand ‘’V Baoulé’’.

« Je suis là depuis 4 heures du matin. Je sais que ma famille ne va pas rater ce grand rendez-vous. Le convoyeur nous a rassuré. On va attendre. Nous allons au village  pour retrouver la famille et fêter la pâque, dans la convivialité», nous a confié M. N’Dri Gérome qui a prévu de se rendre à Botro  pour fêter la Pâques en famille.

Malgré les nouvelles dispositions dans les gares UTB, CTE et de Daoukro rien n’a changé

Selon les responsables des gares UTB, CTE et de Daoukro,  de nouvelles dispositions ont été prises dans leurs gares respectives pour faciliter le déplacement et pour aider les populations à se déplacer aisément. Pour ce faire,  ces  compagnies ont décidé de renforcer l’offre. Une trentaine  de cars ont été déployés afin d’accroitre le nombre de véhicules mis en circulation.

Le constat est que cette offre n’a pu satisfaire la demande. Les responsables des gares sont débordés et nous  assistons à vrai surcharge de ces véhicules de transport.

Des passagers assis sur des bidons et des tabourets avaient le sourire aux lèvres. Contents d’avoir un véhicule, ne pensaient plus aux risques auxquels ils étaient exposés en cas d’accident de la circulation. « L’essentiel, c’est de rentrer. C’est Dieu qui sauve », a dit un passager visiblement heureux  de se retrouver sur un bidon dans à l’entrée du car.

En un mot, malgré ces nouvelles dispositions tout se déroulaient dans un désordre sans nom. Une situation qui a entrainé une augmentation du prix des tickets. Le prix du ticket de transport Abidjan-Bouaké est passé de 6 100 à 7 100 FCFA.

Aux  compagnies de transport CTE, Dimbokro et  Daoukro, les passagers déplorent le prix du ticket qui est passé de 4000 à 8000 FCFA. Toutes les gares sont pris d’assaut par les passagers.

Des Gbakas dans la danse

C’est une véritable foire et traite pour les chauffeurs de minicars appelés communément Gbakas. Ces derniers ont toujours su profiter de ces moments de fête. Pendant la période, ces derniers rodent autour des grandes gares et ne prennent que les passagers de Yamoussoukro et des localités moins éloignées d’Abidjan. Ils exigent des prix exorbitant aux passagers.

« On va faire comment. Abidjan-Kocoumba, il nous a prix 9000 F par personne. On a payé parce qu’il n’y a plus de car à la gare Doukouré Transport », a déploré le jeune élève Koffi Alphonse.

Ces minicars depuis avant-hier arrivent  à faire deux voyages par jour.

C”est le lieu de rappeler le message fort du ministre des Transsports Amadou Koné à plus de  prudence et la sécurité sur la route pendant cette période de célébration de lafête de pâques.

Fofana Zoumana

- Publicité -

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile