Le Symposium des entraîneurs du football africain, ouvert à Abidjan ce jeudi 12 septembre 2024, a marqué un tournant important pour le développement du football en Côte d’Ivoire. Lors de cet événement, le Secrétaire Général de la Confédération Africaine de Football (CAF), M. Veron Mosemgo-Omba, et le Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), M. Yacine Idriss Diallo, ont signé le “Legacy Fund”, un accord qui représente 20% de l’apport de tous les partenaires ayant associé leur image à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, organisée en Côte d’Ivoire.
Dans le cadre de cet accord, la CAF a attribué à la FIF une somme de 14 millions de dollars, soit environ 8 milliards 500 millions de francs CFA. Ce fonds est destiné à soutenir le développement du football en Côte d’Ivoire, notamment à travers la promotion des jeunes talents.
« Cet argent va contribuer à révéler de nouveaux talents et à produire les meilleurs footballeurs sur le continent, particulièrement ici en Côte d’Ivoire. C’est déjà une étape significative. Cette somme permettra de découvrir le futur Yaya Touré ou le prochain Didier Drogba », a affirmé M. Patrice Motsepe, Président de la CAF.
Le Président de la FIF, M. Yacine Idriss Diallo, a souligné que ces fonds seront prioritairement utilisés pour le football des jeunes, tant chez les garçons que les filles. Un cahier des charges sera établi par la CAF pour encadrer l’utilisation de cette somme. « Nous allons, avec la CAF, définir les priorités d’utilisation de ces fonds, à l’instar de ce que fait la FIFA pour ses projets de développement », a-t-il fait savoir
Fofana Zoumana