Le président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly- Kuibiert, a animé un press-club le mardi 22 octobre 2024 à l’invitation de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI). Cet échange a eu lieu à la maison de la presse sise au Plateau autour du thème « Mode opératoire de la révision de la liste électorale 2024-2025 ». Le patron de l’institution électorale était accompagné, pour cette occasion, par le Directeur Général de l’Office National de
l’Etat Civil et de l’Identification de Côte d’Ivoire (ONECI) et une forte délégation de l’institution qu’il dirige.
De prime abord, il a rappelé que l’opération de révision de la liste électorale a démarré le samedi 19 octobre 2024 à Guiglo et prendra fin le 10 novembre prochain. L’objectif de cette opération est la mise à jour de la liste électorale. Pour y figurer, tout requérant doit avoir la nationalité ivoirienne, avoir 18 ans révolus, jouir de ses droits civils et politiques, et se présenter à un centre d’enrôlement avec sa carte nationale d’identité (CNI) en cours de validité. A défaut, le requérant peut se munir d’un certificat de nationalité ou le récépissé de sa CNI quelle que soit leur date de validité. L’extrait d’acte de naissance n’est plus obligatoire pour cette opération.
La CEI se mettra en rapport avec l’ONECI pour prendre les informations sur la filiation de chaque requérant. Exceptionnellement pour cette opération, les jeunes qui auront 18 ans avant le 28 février 2025 peuvent demander leur inscription sur la liste électorale.
Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a mis en garde tous ceux qui vont s’inscrire frauduleusement car cela est passible de sanctions allant jusqu’à un an d’emprisonnement et une amende d’un million de FCFA maximum. Il a aussi fait savoir qu’il n’y a pas eu d’engouement à la première journée. Car 5485 centres d’enrôlement n’ont pas reçu de requérants sur un total de 12089 centres ouverts pour accueillir les pétitionnaires sur toute l’étendue du territoire et à l’étranger pour les pays retenus. C’est pourquoi il appelle à la sensibilisation et au message de paix, et compte sur la mobilisation de toutes les personnes en âge de voter afin de permettre à cette opération de connaître un franc succès.
Fofana Zoumana