Situé dans le département de Bouna et chef -lieu de Sous-préfecture, la ville d’Ondéfidouo aura dans quelques années une grande paroisse où tous les fidèles Catholiques de la Zone Kolodio et Binéda (ZKB) pourront venir célébrer la messe.
C’est le vœu du Dr Michel Noufé, Directeur des Moyens généraux du Trésor public par ailleurs, cadre de la région du Bounkani et délégué Départemental RHDP de la ZKB. Il a pris cet engagement avec le clergé Catholique du District du Zanzan et les fidèles de l’Eglise Saint-Michel Archange d’Ondéfidouo en présence des autorités Administratives et coutumières de la ville.

C’était à l’occasion de la pose de la première pierre et de la célébration des 5 ans de l’existence de l’Eglise (jubilé de bois) dont il était le parrain, le samedi 25 novembre 2023 dans cette ville. Une messe spéciale a été organisée à cet effet sous la présidence du Père Joseph Kouassi, Vicaire général du Diocèse de Bondoukou représentant l’Evêque Monseigneur Bruno Esso et en présence du Sous-Prefet d’Ondéfidouo Goué Gueu Marcel.
Dans son homélie, le représentant de l’Evêque a fait remarquer que « si le Seigneur lui-même ne bâtit la maison, les ouvriers travaillent en vain ». Mais Dieu lui -même passant par les hommes pour réaliser son œuvre, le Vicaire général a exhorté les fidèles et toute la population à se donner la main afin de construire cet édifice qui est annoncé comme le plus grand de la région. Il a remercié et félicité le parrain, le Dr Michel Noufé pour son engagement aux côtés de l’Eglise non seulement en tant que fidèle Catholique mais aussi en tant que cadre et fils de la région.

Le représentant de l’Evêque a été rejoint dans ses propos par le curé de la paroisse Saint-Joseph d’Ondéfidouo le Père Joseph Manzan qui s’est réjouit de la présence massive de ses pairs venus des quatre coins de la ZKB et du Bounkani et aussi de l’autorité Administrative incarnée par le Sous-Préfet. Très touché par les actes de générosité du parrain envers l’Eglise, il n’a pas manqué de lui traduire sa reconnaissance en relevant les valeurs morales, humaines, intellectuelles et spirituelles dont il a toujours fait preuve. « Dr Michel Noufé, êtes l’un des rares cadres du Bounkani qui manifestent autant d’amour, de proximité, de générosité et de compassion envers la population. Que Dieu vous le rende au centuple » a-t-il déclaré. Pour le parrain, son souhait le plus ardent, c’est de voir le peuple du Bounkani toujours unis et dans une parfaite entente partager les valeurs du vivre-ensemble telles que voulues et pronées par le Président de la République SEM Alassane Ouattara. Il s’est dit toujours prêt et disposé à accompagner ses parents du Bounkani sur la voie de la paix et du développement. A cet effet, Noufé Michel a promis s’impliquer personnellement dans la construction de cette Eglise qui, selon lui sera l’une des plus grandes et belles Eglises de la région du Bounkani.

Pour joindre l’acte à la parole, il a fait présenter la maquette de l’Edifice à la population. Et non sans avoir fait un important don pour soutenir l’œuvre. Le Sous-Prefet d’Ondéfidouo a remercié et félicité le Dr Michel Noufé pour ses actions de générosité et de développement envers sa région et ses parents. Selon le Commandant, c’est ce genre de cadre qui contribue à l’évolution de sa région et à l’épanouissement de sa population. Tout en invitant les autres cadres de la région à emboiter ses pas, Goué Gueu Marcel a exhorté toute la population à l’entente et à la cohésion sociale autour de leur leader le Dr Michel Noufé. Après, la messe du jubilé de bois et la cérémonie de pose de la première pierre, la journée a été bouclée par un match de gala qui a opposé les jeunes de la paroisse Saint Michel -Archange d’Ondéfidouo et qui s’est soldé par un score d’un but à zéro. Mais pour le parrain tout comme le Sous-Prefet, « il n’y a ni vainqueur ni vaincu car il s’agit de célébrer la fraternité ».

Tienfo Gisèle

Envoyé spécial dans le Bounkani

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici