Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique  le Professeur Adama Diawara a au cours de sa rencontre  avec les docteurs non recrutés le week end dernier, à la Primature,  annoncé le recrutement de 675 enseignants-chercheurs pour l’année 2023.

Cette rencontre a été une occasion pour le professeur Adama Diawara de présenter de nouvelles propositions aux collectifs (7) de docteurs non-récrutés représentés en vue d’une solution à leur situation.

« Cette année 2023, au premier trimestre,  675 docteurs seront recrutés. Mais au-delà du recrutement comme assistant, assistant chef de clinique, attaché de recherche ou enseignant-chercheur, chercheur. il y a beaucoup d’autres possibilités qui s’offrent à vous », a-t-il rassuré.
Au nombre des propositions, il a pêle-mêle annoncé l’entrée directe à la Fonction publique et l’accès  au système d’enseignement supérieur par voie de glissement catégoriel. Sans oublier l’entrée à l’École supérieure normale (Ens) et d’en sortir comme professeur de lycée et ensuite, par voie de glissement catégoriel, intégrer le système d’enseignement supérieur, pour ceux qui le souhaitent. Tout comme, enseigner dans une Université ou Grande école privée, se faire recruter dans une entreprise privée nationale ou étrangère ou donner encore des cours dans une Université publique ou privée à l’étranger.

« Actuellement avec le ministère de la Fonction publique, nous sommes en train de travailler à faire en sorte que le doctorat soit reconnu comme un diplôme d’accès à la Fonction publique », a-t-il ajouté.

 Outre  ces solutions, il leur a recommandé à  se reconvertir dans un secteur plus porteur, l’entrepreneuriat, en termes d’auto-emploi.

Fofana  Zoumana

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici