À l’ouverture de la semaine nationale de la presse le lundi 15 avril 2024 à l’Espace CERAE d’Abidjan-Plateau, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a invité les médias à cultiver un esprit critique face à la prolifération des sources d’information et à l’avènement de l’intelligence artificielle.

« Le thème de cette semaine de la presse est : « Médias, esprit critique et engagement citoyen : quelles réalités en Côte d’Ivoire ? ».

Au cours de cette cérémonie d’ouverture de la semaine nationale de la presse organisée par l’Autorité Nationale de la Presse (ANP), M. Amadou Coulibaly a montré l’importance et le rôle crucial des médias dans la construction sociale et la responsabilité partagée entre les professionnels des médias et les citoyens.

Il a, en outre, mis en exergue les défis et les opportunités auxquels la presse ivoirienne est confrontée dans un contexte de mutation numérique mondiale.  Il a également annoncé la réalisation d’une étude sur le modèle économique et la professionnalisation de la presse, dont les résultats seront utilisés pour guider les actions du gouvernement.

Il a par ailleurs, invité les médias à plus de professionnalisme afin de produire des informations de qualité pour les lecteurs et internautes.

Il a aussi rappelé l’engagement du gouvernement ivoirien, sous la direction du président de la République, Alassane Ouattara, à promouvoir une presse professionnelle, libre et responsable.

« Je voudrais remercier le président de l’ANP, Samba Koné, pour l’organisation de cet événement. Je tiens à vous assurer le soutien continu à l’institution pour dynamiser le secteur de la presse en Côte d’Ivoire », a-t-il rassuré.

Il faut noter que la semaine nationale de la presse vise à sensibiliser le public sur les enjeux de l’information, à renforcer le dialogue entre les médias et le public et à encourager l’engagement citoyen.

La cérémonie d’ouverture de la semaine nationale de la presse a été marquée par une conférence inaugurale portant sur le thème de la semaine, animée par le professeur en sciences de l’information et de la communication, Hugues Koné. Cette intervention a été suivie d’un panel sur le thème « Médias, esprit critique et engagement citoyen : quelles réalités en Côte d’Ivoire ? », co-animé par le Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI), l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire (AJCI), et la Convention de la société civile de Côte d’Ivoire (CSCI).

Fofana ZOUMANA

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici