Le Conseil des Ambassadeurs arabes accrédités en Côte d’Ivoire a convié la presse nationale et internationale au lancement vendredi 10 février 2023 au Palais de la Culture de Treichville de la première édition de ses journées culturelles devant se dérouler du 21 au 23 février 2023 dans ledit établissement.
Aux dires du conférencier principal et doyen d’âge , SEM Abdelmalek Kettan, Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, ces journées seront placées sous le haut patronage de madame Kandia Kamissoko Camara, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Étrangères, de L’Intégration Africaine et de la Diaspora et sous le parrainage de madame Françoise Remark, Ministre de la Culture et de la Francophonie.
Toujours Selon lui, cet événement qui se tiendra sur trois jours a pour principal objectif de mettre en valeur la culture arabe et de montrer son rôle historique dans l’établissement de ponts de communication entre les cultures et les peuples d’une part et d’une autre part entre ses multiples contributions dans le domaine de la connaissance, de la science, de la promotion de l’identité, de la diversité culturelle, du dialogue et de la paix mondiale.
Cela naturellement va permettre de faire connaître aux pays participants leur facette de la culture arabe et de tisser des liens forts avec les communautés ivoirienne et africaine.
Au menu, des stands d’exposition et des spécificités culturelles pour chaque pays tout au long des festivités. La première journée sera marquée par une soirée artistique animée par une dizaine de troupes issus des pays participants. La dernière journée verra au cours de l’après- midi la cérémonie de clôture.
Cette première édition verra la participation de quatorze pays arabes accrédités en Côte D’Ivoire. Il s’agit du Maroc, de la Palestine, de L’Arabie Saoudite, du Liban, de l’Égypte, du Qatar, des Émirats Arabes Unis, de l’Algérie, de la Tunisie, de Djibouti, de la Mauritanie, du Soudan, de la Jordanie, de la Lybie et les Îles Comores .
Selon les organisateurs, le choix de la Côte s’explique par sa culture d’hospitalité qui lui permet d’être le premier pays d’accueil des communautés étrangères.
A noter que l’entrée est libre pour permettre une participation populaire des populations ivoiriennes.
Kossonou