La 5ème édition du festival “Festi Dan au Féminin”, un événement valorisant toutes les cultures présentes lors des fêtes d’excision : s’est tenue à Man le samedi 24 février 2024.
Sous l’égide de l’ONG ”ACZA”, l’Association Culturelle Zassa d’Afrique dont le siège est en France et en partenariat avec le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, cet événement s’est déroulé en deux phases. La première a consisté en une sensibilisation par le biais d’une conférence publique tenue dans un amphithéâtre de l’Université de Man, en présence des garants de la tradition et des matrones de la région, sur le thème “Du Passé au Présent : Impact de l’Éducation sur la Prévalence de l’Excision”.
Selon la Présidente de l’ONG et deuxième panéliste Martha Diomandé, ce thème met en relief l’influence cruciale de l’éducation dans la prévention de cette pratique traditionnelle . Elle annonce donc une nouvelle approche des cérémonies d’excision qui consiste à faire connaître à l’opinion toutes ses facettes dont la célébration éducative, de découverte, de sensibilisation et promotion des danses traditionnelles du terroir pour booster la cohésion sociale au sein des peuples ayant le même destin. Ceci pour éviter la confusion que l’on fait en limitant cette cérémonie à la simple pratique de l’excision. Nous disons donc non à la disparition de cette tradition qui caractérise ses peuples.
La conférencière sur les questions d’excision souligne l’approbation des dignitaires de la tradition:” Nous avons fait comprendre à nos parents que le plus important est de préserver nos traditions en insistant plus sur les points positifs .Ce n’est certes pas facile, mais avec le temps nous y parviendrons”
Le premier panéliste, Me Traoré Drissa, Avocat au Barreau de Côte d’Ivoire et Secrétaire Général de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme, approuve ce thème en soulignant qu’il vise à améliorer la tradition tout en protégeant l’intégrité physique des femmes. ” La sensibilisation par la base du pré- scolaire au collège en passant par le primaire pour faire connaître réellement cette tradition qui a beaucoup d’aspects positifs ”.
La deuxième phase, qui s’est déroulée dans le village de proximité de Kassiapleu, a mis en lumière cette nouvelle approche de la cérémonie d’excision en mettant en lumière la nouvelle vision de cette fête.
L’initiatrice de l’événement en a profité pour appeler à des éditions futures visant à pérenniser cette tradition dans le Tonkpi et le Bafing, Cela va nécessité davantage de ressources matérielles et financières. Elle sollicite alors le soutien de madame le Ministre Nassenaba Touré ainsi que des annonceurs et des bailleurs de fonds.
Cette 5ème édition a rassemblé plus de 3000 personnes du Tonkpi dont une vingtaine de chefs de villages et plusieurs associations affiliées à l’ACZA.Le Bafing pour la première fois a été dignement représenté par un village.
Kossonou