En prélude à la célébration des droits de la femme du 8 mars prochain, le comité d’organisation du Todjo ivoire, espace de valorisation et de vulgarisation de l’art culinaire africain, n’a pas lésiné sur les moyens humains et matériels pour honorer les femmes qui étaient à la fête dans son campement d’ Abobo Brofodoumé samedi 4 mars 2023.

Cette ceremonie a été sous le haut Patronage du Ministre d’État Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, monsieur Kobenan Kouassi ADJOUMANI.
La Marraine en est son épouse Madame Angeline ADJOUMANI.

Si la particularité de cette gastronomie du zanzan est de voir à l’œuvre les hommes en lieu et place des femmes à la cuisine champêtre dont la confection du foutou en est la principale illustration, force est de reconnaître que les hommes étaient entièrement à la disposition du genre. Que ce soit au niveau de l’accueil et du service, les femmes étaient à l’honneur.

Le Président du Todjo Ivoire monsieur Adou Patrice a à cet effet invité une trentaine d’artistes de la crème de la musique tradi-moderne du terroir dont le président des artistes du Zanzan Eddy Blackstone, Bonness Bidja, Coolman, lucky kouamé, Kra 0dile , tantie Lago, Mage Amon ; le doyen Ouattara Iskaff ou MC Kyma pour distiller des chansons d’hommage à ces femmes courageuses qui se battent chaque jour pour pérenniser leurs droits ou qui osent s’affirmer devant certains hommes qui se conduisent encore comme s’ ils étaient les maîtres du monde.

Elles ont donc savouré les différentes soupes variées confectionnées par les hommes dont les soupes de champignon, d’ escargot, de la viande accompagnées de foutou igname.
Elles aussi très heureuses, ont traduit leur reconnaissance en participant au festin et au bal poussière dans la convivialité et la fraternité.
Cette partie a eu pour invité d’honneur monsieur Roger Bango, le styliste ivoirien le plus primé au plan international pour ses œuvres de qualité. Etant de l’ethnie baoulé, par alliance, il a failli voler la vedette à ses dames à l’honneur. Heureusement, que les brons ont su canaliser l’intru’’, a fait entendre l’un des jeunes cadres brons Oscar Koffi Tah, PDG de Winners immobilier.

Dans la même mouvance, Adou Patrice a demandé aux hommes présents d’être à la cuisine pour servir leur femme le 8 mars prochain afin de marquer positivement cette journée internationale des droits de la femme qui sera sous le thème : ‘’Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes’’

L’un des moments forts de cette célébration a été l’hommage que le Président a rendu au Ministre d’Etat et à son épouse qui se trouvent en France au salon de l’Agriculture : »J’exprime ma gratitude au Haut Patron de la cérémonie pour ses efforts inlassables à la promotion de la culture du Gontougo en général et en particulier au Todjo ivoire. J’exprime la même reconnaissance à notre marraine, son épouse pour ses nombreux soutiens à la cause de cette action culturelle. Au temps opportun, nous serons traduire ses paroles en acte. »

A noter que ce Todjo Ivoire de ce mois de mars a battu le record de la mobilisation des fils et filles du zanzan (807 tickets vendus) selon la Gérante Pauline Dio. Et cela augure des lendemains meilleurs surtout avec sa transformation en festival d’ici fin d’année aux dires de l’un des Promoteurs, le Président Adou Patrice.
Koss

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici