Lors d’une rencontre au Palais présidentiel d’Abidjan-Plateau, avec l’émissaire du Roi d’Arabie Saoudite M. Ahmed Bin Abdulaziz Kattan, le jeudi 7 septembre 2023, le chef de l’Etat Ivoirien a confirmé son soutien à l’Arabie Saoudite et sa participation à des sommets internationaux majeurs.
Il a également échangé avec l’émissaire du Roi sur le renforcement des relations diplomatiques entre les deux Etats.
Cette rencontre diplomatique a revêtu une grande signification, marquant un nouveau chapitre dans les relations entre les deux nations.
Au cours de cet entretien diplomatique, M. Ahmed Bin Abdulaziz Kattan a transmis les salutations chaleureuses du Roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud et du Prince héritier Mohammed Ben Salmane au Président de de la République ivoirienne.
Les discussions ont porté sur divers sujets visant à renforcer les liens bilatéraux entre la Côte d’Ivoire et l’Arabie Saoudite, englobant un large éventail de domaines.
Une annonce majeure a été faite lors de cette réunion : Le soutien du Chef de l’État ivoirien à l’organisation de l’Exposition Universelle 2030 prévue en novembre prochain en Arabie Saoudite. Cette décision montre l’engagement de la Côte d’Ivoire à promouvoir la coopération internationale et le partage de connaissances à l’échelle mondiale.
Outre cette annonce, M. Ahmed Bin Abdulaziz Kattan a sollicité la participation du Président Alassane Ouattara au 5ème Sommet Arabo-Africain et au 1er Sommet saoudo-africain qui se tiendront à Riyad. Le Chef de l’État ivoirien a par ailleurs, accepté avec enthousiasme cette invitation, témoignant ainsi de son désir de contribuer à la consolidation des relations entre les deux régions.
Cette rencontre a été honorée de la présence de la Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Mme Kandia Camara, ainsi que du Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République M. Fidèle Sarassoro.
Cet entretien entre le chef de l’Etat ivoirien et l’émissaire du Roi d’Arabie Saoudite marque un pas significatif vers une coopération plus étroite entre la Côte d’Ivoire et l’Arabie Saoudite sur la scène internationale.
Fofana Zoumana