Le monde Universitaire s’est retrouvé au Pôle scientifique et d’ innovation de l’ Université Félix Houphouët-Boigny de Bingerville pour un atelier de validation de la politique du genre mardi 7 mars 2023 .
Aux dires du Professeur Ballo Zié, Président de l’UFHB , cet atelier s’ inscrit dans le cadre du contrat de performance soutenu par la Banque mondiale que le Ministère de l’Enseignement supérieur a permis à l’Université Félix Houphouët-Boigny de bénéficier .
L’objectif recherché est d’améliorer la qualité des offres de formation, la qualité de la gouvernance ,le renforcement des différents partenariats avec les institutions et des capacités de l’ Université Félix Houphouët-Boigny en matière de recherche.
Sous la houlette de l’équipe d’experts conduite par Professeur Assa Rebecca Rachel Ablan Epse YAO , chargée du genre et de la Communication ,une matrice a été proposée lors de la cérémonie d’ ouverture de cet atelier pour servir de boussole afin de de mener à bien des réflexions de la politique du genre de l’ Université Félix Houphouët-Boigny.
‘’Nous devons nous ériger en promoteurs de l’égalité entre les sexes et agir en faveur de l’atteinte de l’exigence du quota minimum de 30% requis en matière de représentativité de la femme’’ a souligné le Président de cette institution universitaire lors de son allocution.
Selon ses dires, des efforts sont consentis au sein des administrations publiques et privées mais des efforts supplémentaires permettront de rehausser les chiffres qui ne sont pas encore satisfaisants .
Par exemple, dans le secteur du bâtiment, seulement 2,3 % des ouvriers sont des femmes et 2,7% dans le secteur des services de réparation. Au niveau des Enseignants-chercheurs, on a 21,7% des femmes.
Il est donc impérieux de mener des actions idoines pour la promotion du genre par l’amélioration de leur représentativité au sein des instances de décisions, dans les Assemblées élues et à des postes de représentativité.
Auréolés des résultats des travaux de cet atelier dans l’attente de leur validation en conseil universitaire , le positionnement de l’ UFHB comme un modèle, un acteur essentiel dans la promotion du genre pour être un indicateur de performance est très attendu.
Kossonou