Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes (JIF) 2024, l’association Femme en Action a organisé deux séances de rencontre passionnantes visant à promouvoir l’égalité des sexes en Côte d’Ivoire et à renforcer le rôle des femmes dans la société. Sous le thème “Agir ensemble pour l’égalité en Côte d’Ivoire, éradiquer la pauvreté, renforcer les institutions, investir dans le futur de la femme”, ces séances ont réuni une cinquantaine de femmes déterminées à faire avancer la cause féminine.
La première séance, débutée le 12 mars dernier, a été animée par la coach certifiée Koffi Philomène, présidente de l’ONG Jeune Femme Lève Toi, une spécialiste en autonomisation des femmes. Elle a partagé son expertise et ses conseils pour aider les femmes à surmonter les obstacles et à réaliser leur plein potentiel.
La seconde séance, qui a eu lieu ce vendredi 19 avril 2024, a été animée par Mme Kouadio Nadège, coordinatrice du centre “KABA YAYA de violences Basées sur le Genre de l’ONG Femme en Action. Elle a instruit les femmes sur les questions de violence basée sur le genre (VBG), les encourageant à comprendre l’ampleur de ce fléau et à dénoncer les auteurs.
Dans son discours inspirant, la présidente de Femme en Action, IRAD Gbazale, a souligné l’importance de célébrer et d’agir pour les droits des femmes non seulement le 8 mars, mais chaque jour de l’année. Elle a rappelé l’engagement de l’association à revendiquer, informer et vulgariser les textes de loi qui régissent les droits des femmes et des filles en Côte d’Ivoire.
Cette journée mémorable a été rendue possible grâce au soutien précieux de notre partenaire d’Appui du projet Féministe en Action, ainsi que de l’Agence Française de Développement et d’autres partenaires engagés dans la promotion de l’égalité des sexes.
Cette édition de la Journée Internationale des Droits des Femmes restera gravée dans les mémoires comme une journée d’action et de mobilisation pour l’égalité en Côte d’Ivoire, un appel à investir dans le futur prometteur des femmes et des filles du pays.
Ronel kouame