La 5ème édition du concept “Yecodi Pâques” à Dattekro, village de la commune d’Assuefry, s’est tenue les 31 mars et 1er avril 2024. Placé sous le parrainage du capitaine Datté Amon Yao, Chef de Subdivision de la Lutte contre la Contrefaçon et les Stupéfiants à la Direction Régionale des Douanes d’Aboisso, cet événement avait pour thème : “L’intégration de nos traditions dans le développement de Dattekro”.

Un thème qui a donné lieu à une conférence publique le premier jour, en présence de toutes les forces vives du village, y compris de nombreux cadres. Les origines des peuples ayant fondé le village ont longuement animé les débats. Le conférencier principal, Nanan Dôkôm Hinin ba, garant de la tradition du royaume Dôkom, a souligné que “notre peuple existe, mais sa langue parlée est en déclin. Tous ses membres ne parlent que le bron, au détriment de notre langue, considérée comme morte. Nous avons l’obligation de connaître notre origine et de revitaliser notre langue à travers de telles rencontres”.

Le parrain, en raison de contraintes professionnelles, a été représenté par Monsieur Tano Kossonou Fidele, journaliste professionnel à canalivoire.net. Lors de son intervention, il a transmis le message d’espoir du capitaine Datté Amon Yao, Chef de Subdivision de la Lutte contre la Contrefaçon et les Stupéfiants à la Direction Régionale des Douanes d’Aboisso concernant le peuple Dôkom dans le Gontougo, à la recherche de son histoire : “Quand nous étions adolescents, nos parents nous parlaient de nos origines. Nous étions loin de penser à la situation actuelle avec la disparition progressive de notre langue et de notre peuple, bien que minoritaires en Côte d’Ivoire. Pour reconstruire notre histoire, nous nous engageons à soutenir toute initiative louable sous la conduite de Nanan Dôkôm Hinin ba”.
Les regards sont désormais tournés vers les chercheurs pour révéler la vérité sur ce noble peuple en voie de disparition, qu’il faut sauver.


Les autres activités de cette célébration ont inclus des compétitions sportives avec les finales de football masculin et féminin, dotées du trophée portant le nom du parrain. Le volet socio-éducatif comprenait une campagne de sensibilisation contre les violences faites aux femmes et la distribution de kits scolaires, clôturant ainsi cette 5ème édition de YECODI PAQUES, dans l’espoir de se retrouver pour la prochaine édition avec une vision renouvelée. À noter que ce concept, initié par son Commissaire Général, Datté Patrice, homme politique et opérateur économique, a été mis en œuvre par l’Union des Jeunes du village, bénéficiant d’infrastructures scolaires et téléphoniques grâce à l’effort conjugué de nombreux cadres.

Kossonou

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici