Le vendredi 16 Juin dernier, l’Auditorium de la Caistab d’Abidjan-Plateau  a abrité la cérémonie de clôture de  la 2ème journée de la 4ème édition du Forum International du Logement Social, Economique et Standing (FILOSES 2023), organisée par  le comité scientifique du FILOSES en présence de nombreux partenaires, constructeurs et opérateurs immobiliers venus du Burkina Faso,  Sénégal, Nigéria, Niger et du Maroc etc…

Au cours de cette cérémonie, les acteurs de la construction et du logement se sont engagés pour la réduction du déficit du logement social  en Afrique de l’Ouest.

Afin de réussir cette mission, M. Boris Martial représentant  M. Bruno Nabagné  Koné, ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme,  a entre autres  invité les acteurs du secteur à mettre l’accent sur la synergie d’actions des Etats, la mise en place d’un comité de suivi et la mise en œuvre des différentes recommandations prises au cours  de ce Forum.

Au nom du ministre Bruno Koné Nabagné,  il a adressé ses félicitations appuyées aux organisateurs, aux partenaires et à tous les acteurs du secteur de la construction qui ont pris part à cette cérémonie.

« Le ministre continuera à apporter son appui à ces différentes activités pour le renforcement du marché de l’habitat en Côte d’Ivoire », a-t-il assuré.

M. Sidiki Sangaré, président de la Chambre Nationale des promoteurs immobiliers et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire, par ailleurs, président de la FILOSES, a traduit ses sincères remerciements au chef de l’Etat et son gouvernement,  au ministre de tutelle Bruno Koné Nabagné, à tous les acteurs du secteur, aux invités et partenaires de l’évènement.

Dans son adresse, il a indiqué que l’objectif visé par les Etats, c’est  le logement social. Toutefois, il a demandé une structuration du financement pour permettre aux ivoiriens d’avoir un logement social adéquat.

« Je voudrais adresser mes remerciements aux délégations venues des pays frères de l’Afrique de l’Ouest et d’ailleurs. Je voudrais adresser mes sincères remerciements  au PDG du Groupe Keydan et ses collaborateurs pour le soutien inestimable pour la réussite de cet évènement. Il faut que nous soyons en mesure dans les jours à venir, de réaliser les objectifs de la politique de logement. Il faut que dans les jours et les semaines, la résolution du déficit du logement soit une réalité. Pour relever ce défi,   les banques commerciales puissent jouer le rôle de relais pour les banques de développement », a souhaité M. Sidiki Sangaré.

Le représentant du ministre l’Urbanisme, des Affaires foncières et de l’Habitat du Burkina Faso, a profité de l’opportunité pour témoigner la gratitude du gouvernement du Burkina Faso au gouvernement de Côte d’Ivoire, particulièrement au ministre de la Construction et du  Logement et de l’Urbanisme ivoirien pour avoir associé son homologue du Burkina Faso à ce Forum en qualité d’invité d’honneur.

« Monsieur le ministre, nous sommes reconnaissants, pour cette marque d’amitié et de sympathie.  Permettez-moi de féliciter les membres du comité scientifiques et le comité d’organisation pour le travail abattu et de tirer de conclusions pour améliorer notre manière de faire. La problématique de l’accès au logement à toutes les couches sociales, à toutes les catégories socioprofessionnelles est une préoccupation des gouvernements des différents pays. Il faut une synergie d’actions de l’ensemble des acteurs du secteur. Nous saluons cette très  belle initiative qui constitue une opportunité de partage d’expériences en vue de tirer les meilleures pratiques du secteur. L’accès aux logements décents, c’est l’affaire de tous », a-t-il soutenu.   

Quant au commissaire général de la  FILOSES, M. Amos Béonaho, PDG de AB COMMUNICATION, il a pour sa part, salué le président de la République SEM Alassane Ouattara et son gouvernement pour l’accompagnement et les efforts consentis en faveur de la promotion du logement en Côte d’Ivoire. Sans oublier tous ceux qui de près ou de loin ont participé à la réussite de cette cérémonie. Il a par ailleurs, salué l’engagement et l’opiniâtreté  du président du FILOSES M. Sidiki Sangaré, qui  en tant qu’opérateur privé a décidé d’accompagner le projet présidentiel du développement du logement social.

Fofana Zoumana

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici