La célébration de l’ascension ( montée de Jesus- Christ au ciel 40 jours après la Pâques ) jeudi 18 mai 2023 a été marquée dans le gontougo par une autre célébration, celle de la fête de charité à Amodi, Sous- préfecture de Tabagne.
Un événement qui a vu la participation record et significative de trois autorités gouvernementales à savoir le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, haut- patron de la cérémonie, Paulin Claude Danho, ministre des Sports, parrain de la dite cérémonie et le Général de corps d’armée Vagondo Diomandé, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, invité d’honneur.
Le père célébrant, le vicaire Général du diocèse de Bondoukou Joseph Kouassi, au nom de l’Évêque a montré le sens de cette fête de charité : » Etre charitable, c’est avoir l’amour pour Dieu et pour son prochain. Elle efface aussi les péchés de ceux qui le font avec amour. »
Pour permettre de recueillir des fonds afin de terminer la construction de l’édifice religieux qui accueille d’ailleurs cette cérémonie, un appel de fonds a été lancé. Les invités et les populations ont brillamment participé selon leur pouvoir d’achat.
Ainsi, les ministres ont fait une contribution d’environ 6,5 millions. Individuellement, le ministre d’Etat a offert 20 tonnes de ciment et de la peinture. Le Général Diomandé Vagondo de son côte offre un groupe électrogène de 10 KVA d’un coût de 12 millions).
Bien avant, monsieur Kouassi Teya Bernard a été officiellement investi Président de cette église dénommée Saint- Paul d’Amodi. Le nouvel élu a dit pouvoir être à la hauteur des attentes. L’occasion pour le Père célébrant de prier pour tous les participants en guise de remerciement et de saluer notamment la communauté musulmane pour sa présence active, au premier rang , le ministre Vagondo Diomandé.
Quant au Député Moussa Diabagaté, la cheville ouvrière de cette organisation, il a fait entendre que le plus dur commence pour Amodi et le Gontougo qui doivent demeurer un model de la foi religieuse. Ceci par le maintient de la flamme de la cohésion sociale au sein des populations pour un développement harmonieux de cette localité enclavée, marquée par le mauvais état des routes. En revanche, pour exprimer la reconnaissance des populations au Chef de l’État pour la présence historique de ses émissaires, une invitation a été adressée au premier ministre pour présider la cérémonie d’ouverture de cette église.
Kossonou