Madame Nassénéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’enfant a présidé une double cérémonie dans les locaux de l’ Institut Marie Thérèse Houphouët-Boigny d’ Adjamé 220, jeudi 12 janvier 2023.
Il s’agit d’une part, du lancement de la phase test du manuel de formation édité par l’ONU femmes grâce à l’excellente coopération entre le gouvernent ivoirien et celle-ci , et d’autre part de la remise de kits scolaires de formation aux 100 premières auditrices inscrites aux IFEF pour cette rentrée académique 2022-2023.
Au dire de la Ministre, les Institutions de Formation et d’ Éducation Féminines sont de véritables centres de formation pour les femmes et les jeunes filles . Cependant, elles ne disposent pas de manuels de référence de formation. Ce qui constitue un véritable handicap pour la formation.
Lors de la présentation desdits manuels, Dr Yao Lambert , Enseignant -chercheur, a mentionné qu’ ils traitent des sujets sur les infections sexuellement transmissibles et le VIH / SIDA ainsi que sur les violences basées sur le genre et les mutilations génitales féminines.
Avant sa validation finale, une phase expérimentale d’un mois a été proposée dans les 126 IFEF que compte la Côte d’Ivoire. A cet effet, ces manuels ont été remis à toutes les directions régionales en guise de lancement effectif.
Pour les perspectives, la ministre entend révolutionner ces institutions pour les adapter au monde moderne en insérant d’autres corps de métier à l’image des BTP, de la communication digitale pour renforcer l’existant (couture, pâtisserie, coiffure).
Kossonou