MTN-CI, soucieuse d’améliorer l’éducation et la scolarisation des enfants du pays, en collaboration avec l’Ong Afrikvillages, a décidé d’offrir trois salles de classe à la communauté du village de Petit Danané. Lors d’une visite de chantier le Weekend dernier, M. Raoul Sika, manager en Science de gestion élémentaire à MTN-CI, Chef de projet de construction des trois salles de classe à Petit Danané, s’est ouvert à notre micro. Dans cet entretien, il a expliqué l’objectif recherché par MTN-CI à travers la réalisation de ce projet noble.

M. Raoul Sika, manager en Science de gestion élémentaire à MTN-CI, Chef de projet de construction des trois salles de classe à Petit Danané

Qu’est-ce qui motive votre présence ce matin à Petit Danané ?

Je suis le chef de projet pour la construction de trois salles de classe, d’une cantine, plus un potager à offrir à la communauté de Petit Danané. Comme chaque année, les employés de   MTN-CI consacrent 21 jours dans le mois de juin, pour prioriser l’accueil de l’entreprise sur le territoire. Cette année, c’est 30 jours que les employés de MTN ont décidé de consacrer à la communauté de Petit Danané, pour leur dire merci pour tout ce qu’ils font pour MTN-CI et en retour MTN-CI donne son argent et son temps à ces communautés afin de leur permettre de rêver et de croire à des lendemains meilleurs.

Quels sont vos rapports avec l’Ong Afrikvillages ?

L’Ong Afrikvillages, comme le nom l’indique, est une Ong qui participe à sa manière à l’éducation en Côte d’Ivoire. Elle a été initiatrice des trois premières salles de classes à Petit Danané. C’est une structure assez sérieuse. MTN-CI a décidé de collaborer avec cette entité-là, pour construire à nouveau trois nouvelles salles de classes afin que les enfants de Petit Danané et ses alentours aient des meilleures conditions de travail. Donc, nous avons d’excellents rapports avec l’Ong Afrikvillages.

Quels conseils donnez-vous aux parents d’élèves ?

Je demande aux parents d’envoyer leurs enfants à l’école parce que, c’est grâce à l’école on améliore l’instruction. Et une fois qu’on améliore l’instruction, cela participe au développement de la Côte d’Ivoire. Et cela aussi au travers de la Côte d’Ivoire, participe au rayonnement de toute l’Afrique. Et l’un des plus gros objectifs de MTN-CI, c’est d’offrir des solutions adaptées aux populations ivoiriennes, africaines et aussi de participer à ce qui est essentiel, c’est-à-dire l’éducation.

Que pensez-vous de la scolarisation de la jeune fille ?

Pour nous, c’est un point également qui nous tient à cœur. La prise en compte de la jeune fille nous tient à cœur. Pour ne pas que les jeunes filles soient des laissées-pour-compte, nous encourageons vivement les parents à inscrire les jeunes filles à l’école pour que ces dernières puissent déployer leurs potentiels. Comme le dit les Nations-Unis, lorsqu’une femme est instruite et lorsqu’elle est insérée dans le circuit socioéconomique, elle participe activement au développement de son pays.

Qu’attendez-vous des autorités ivoiriennes ?

Nous souhaitons que le gouvernement puisse encourager ce type d’initiative en créant des conditions de déploiement des entreprises initiatrices pour combler le déficit en matière de salles de classe et permettre aux entreprises d’aider les communautés rurales et d’offrir des infrastructures à nos populations.

Un mot à l’endroit des Mtners

Je leur dis grand merci. Je profite de l’occasion pour dire grand merci à notre DG Djibril Ouattara qui a permis à ce que nous puissions accorder 30 jours de notre temps pour cette action à Petit Danané.

Interview réalisée par Fofana Zoumana

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici