La 26è édition de la JNP (Journée Nationale de la Paix) a été marquée par sa cérémonie officielle à Duékoué mardi 15 novembre 2022 sous la présidence de Monsieur Jérôme Achi Patrick, Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire.

Aux dires de Monsieur Kouadio Konan Bertin, Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion sociale, le choix de cette ville cosmopolite est motivé par le fait qu’elle est l’une des localités ayant payé le plus lourd tribut des différentes crises. Le maître d’ouvrage de cette cérémonie a rappelé que ce rendez- vous de la paix vise à promouvoir et à renforcer la Culture de cette denrée rare ainsi que le pardon auprès des victimes et de la population en Côte d’Ivoire.


Cette édition 2022 est ainsi couplée à la Journée du souvenir et du pardon sous le thème : »Se souvenir, se pardonner pour construire ensemble l’avenir. ». Un défilé a été organisé à cet effet avec des messages liés à la paix sur les banderoles par les différentes couches sociales, ethniques, religieuses, sportives culturelles et professionnels de la région pour sceller la cohésion sociale.


Tous les élus de la région lors de leurs interventions ont exprimé leur infinie gratitude au Président de la République pour ses efforts inlassables en faveur de la paix. Aussi, au nom de leur population, ils s’engagent sur la voix du pardon et de la réconciliation .
Anne-Désiree Oulotto, Ministre de la Fonction Publique et fille de la Région, Albert Flindé, Ministre Gouverneur du District autonome des Montages, ont sensibilisé l’ensemble des populations à la consolidation de la Paix et de la cohésion sociale, gage d’une cohésion nationale pour un développement durable en Côte d’Ivoire.


Quant au Président de la cérémonie, lors de son adresse à la nation au nom du Président de la République, il s’est réjoui de la mobilisation exceptionnelle de la population et de l’esprit fraternel qui règne en son sein avant de lancer cet appel d’espoir : » Je veux me souvenir avec vous que le dialogue et le pardon sont des armes des forts des gens qui sont courageux .
Pardonner, c’est un acte des forts, la volonté des gens qui sont vraiment courageux. Pardonner, c’est un acte de foi. Pardonner, c’est couronner la grandeur. Pardonner, c’est une preuve d’espoir. C’est faire le choix de la paix des cœurs et donc du progrès des hommes. Pardonner, c’est être wê qui veut dire l’homme qui a pitié dans le cœur…..vive la Paix dans le Guemon, vive la Paix en Côté d’Ivoire. »
Après donc la paix, place désormais au développement avec plusieurs chantiers qui seront ouverts au nom du Chef de l’État parmi lesquels le bitumage de voirie, l’installation des pompes villageoises, la construction du deuxième Lycée Moderne à Duékoué.
Des représentants des Présidents d’Institution ainsi que des membres du Gouvernent dont Gle de Corps d’Armées Vagondo, Diomandé ,Ministre de l’intérieur et de la Sécurité, Mariatou Koné, Ministre de l’éducation Nationale et de l’Alphabétisation , Myss Belmonde Dogo, Ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, le Ministre Bamba Cheick Daniel ont apporté leur solidarité.
A noter qu’en prélude à celle- ci ,le Ministre Kouadio Konan Bertin a entrepris plusieurs actions sociales dans les quartiers qui ont plus souffert des affres des souvenirs douloureux. C’est le cas de la réhabilitation des salles de classe au quartier Carrefour et d’une pompe villageoise à Kokoman .
Des prières ont êté aussi organisées également dans les Églises et Mosquées de la ville. Une marche blanche et une cérémonie de purification font partie des activités liées à cette commémoration pour une paix durable .

Kossonou

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici