Keir Starmer a été élu vendredi nouveau Premier ministre de Grande-Bretagne, après une victoire convaincante aux élections.
Lors des élections parlementaires en Grande-Bretagne, les travaillistes ont battu les conservateurs après 14 ans.
« Nous avons dit que nous mettrions fin à ce gâchis, et nous le ferons ; nous avons dit que nous allions recommencer, et nous l’avons fait. Aujourd’hui, nous commençons un nouveau chapitre, nous commençons le travail de changement, la mission d’un renouveau national et le début de la construction de notre pays », a déclaré Starmer dans son premier discours au peuple en tant que Premier ministre.
Lors des élections de vendredi, le parti travailliste de centre-gauche a remporté la majorité des sièges au Parlement britannique, qui compte 650 sièges.
En Grande-Bretagne, il n’y a pas d’élections primaires ni de second tour, un seul tour de scrutin a lieu. La Grande-Bretagne utilise un système de vote « uninominal majoritaire à un tour », ce qui signifie que le candidat qui arrive en tête dans chaque circonscription sera élu, même s’il n’obtient pas 50 % des voix. Cela a généralement consolidé la domination des deux plus grands partis, les Conservateurs et les Travaillistes, car il est difficile pour les petits partis de remporter des sièges à moins de concentrer leur soutien dans des domaines particuliers.
Une correspondance particulière