Abidjan, 18 juin 2023 – Le FILOSES( Forum International du Logement Social, Economique et Standing) qui s’est tenu à la CAISTAB du Plateau les 15,16 et 17 juin 2023 a été couronné de succès aux dires des participants , offrant une plateforme d’échange et de discussion pour promouvoir l’accès au logement en Côte d’Ivoire et en Afrique.


L’événement qui a rassemblé des acteurs clés du secteur immobilier, des représentants gouvernementaux et des experts en urbanisme, a permis de mettre en lumière les défis persistants dans le domaine du logement et de proposer des solutions novatrices pour y remédier à travers la mise sur pied d’un comité d’experts en la matière pour le suivi efficient des résolutions prises pour l’accès au logement pour tous.


Ce forum qui a été ouvert par le représentant du ministre ivoirien de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme , lui a permis de souligner l’importance de développer des politiques efficaces pour répondre aux besoins croissants en matière de logement en Côte d’Ivoire. Il a également mis en avant les efforts du gouvernement pour faciliter l’accès au logement abordable et de qualité pour tous les citoyens à travers le programme présidentiel de logements sociaux à prix abordables mis sur pied en 2012 .
D’ailleurs à ce sujet, monsieur Siriki Sangaré, Président-Directeur Général d’Opès Holding , entreprise de promotion et construction immobilière et Président de la Fédération des promoteurs et constructeurs immobiliers de l’ Afrique de l’ ouest a souligné le fait que cette 4 énième édition du FILOSES réponde aux attentes des populations :’’Le droit au logement implique donc un certain niveau de qualité de l’ habitat mais aussi une insertion dans l’ espace urbain. Et les différentes thématiques ont été dans ce sens ’’
Au cours des différentes sessions, les participants ont examiné des sujets clés tels que l’urbanisation rapide, les défis liés au financement du logement, l’élaboration de politiques de logement durables et la promotion de l’innovation technologique dans la construction. Des experts internationaux ont également partagé leur expérience et leurs bonnes pratiques en matière de logement, offrant ainsi des perspectives globales pour soutenir les initiatives locales.


L’un des points forts du forum a été la présentation de projets novateurs dans le domaine de l’habitat abordable. Plusieurs entreprises ont exposé des solutions créatives, telles que l’utilisation de matériaux de construction durables et bon marché, la recherche avec les services étatiques de chaque pays de programmes de microfinancement pour les familles à faible revenu et l’adoption de technologies vertes pour réduire l’empreinte environnementale des logements.
Le forum a également servi de plateforme pour établir des partenariats et favoriser la collaboration entre les acteurs publics et privés.
Cette édition aura d’ailleurs battu le record du nombre de participants avec une vingtaine de pays présents surtout du Burkina Faso, pays invité d’honneur avec une cinquantaine de promoteurs.


D’où’ le sens de cette soirée de clôture dénommée “dîner gala de prestige des constructeurs et promoteurs’’ couronnée par une remise de prix. C’est donc un dîner Gala de remerciements et distinction dans un cadre convivial et chaleureux de partage dans le réceptif hôtelier le “GRAND HÔTEL du Plateau”.
Tout le sens ’de l’expression de gratitude et de remerciement de monsieur Siriki Sangaré aux autorités ivoiriennes et aux participants : ‘’ Je voudrais au nom de tout le Comité d’organisation et à mon personnel traduire ma reconnaissance au Président de la République SEM Alassane Ouattara, au Vice-Président Tiemoko Meyliet KONE et au Premier ministre Patrick Achi, Chef du Gouvernement, exprimer ma profonde gratitude à notre Ministre de tutelle, M. Bruno Nabagné KONÉ pour sa grande vision pour le logement social. Mais et surtout pour tout l’accompagnement dont bénéficie le FILOSES et le secteur de la Promotion immobilière’’

Aux dires de monsieur Amos Béonaho, PDG de AB Communication et Commissaire Général dudit Forum ,cette 4 IIème édition a été un catalyseur important pour la promotion de l’accès au logement en Côte d’Ivoire. Les discussions et les initiatives présentées ont contribué à sensibiliser davantage à l’importance du logement abordable et de qualité, tout en encourageant l’innovation et la collaboration dans le secteur. Il est attendu que les recommandations et les partenariats établis lors de cet événement se traduisent par des actions concrètes qui amélioreront les conditions de vie des populations ivoiriennes et africaines et favoriseront le développement durable des pays.
Koss

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici