Objectif Zéro Plastique à Aghien Télégraphe. C’est le noble pari que veut réussir la Flotte de la Côte d’Ivoire, une des première amicale du Rotary International dans le village d’Aghien Télégraphe situé dans la sous-préfecture de Brofoudoumé. Ce samedi 28 septembre 2024, l’amicale rotarienne, IYFR ( International Yacht Fellowship Rotary ) soucieuse des questions liées à tout ce qui touche l’eau a offert du matériel de nettoyage au comité de gestion des déchets du village. Composé de sacs poubelles, de balais , poubelles, brouettes…, ce matériel vise à la bonne gestion des déchets organiques et plastiques pour éviter qu’ils terminent leur course dans nos eaux.
Cette initiative de la Flotte de la Côte d’Ivoire a bénéficié de l’appui technique de l’Agence Nationale de Gestion des Déchets ( ANAGED). Pour la Fleet Commodore de Côte d’ Ivoire, PP Marthe RABBIOSI, le projet Zéro plastique est née de la volonté de relevé tous les défis environnementaux auxquelles nos communautés sont confrontés.
” Le projet Zéro Plastique est né de notre volonté commune de protéger notre environnement de la menace constante des déchets plastiques qui envahissent nos rues, nos quartiers, nos cours d’eau. Ils constituent un véritable fléau pour notre écosystème et notre santé publique. Nous cohabitons aujourd’hui avec les déchets plastiques. Nous les utilisons, les manipulons, ils ne doivent pas être un frein à notre épanouissement, mais plutôt une source de richesse. Avec ce projet nous avons décidé d’agir et de sensibiliser les populations locales sur l’importance de réduire notre consommation du plastique à la usage unique et d’adopter des pratiques de gestion des déchets respectueuses de l’environnement” , a-t-elle décliné les enjeux de ce projet.
Pour le représentant de L’ANAGED, M.DJIROU Serge Privat les populations doivent adopter le tri des déchets en vue de la valorisation des déchets plastiques. A l’ issue de cette remise de matériel de nettoyage, cinq membres de la flotte ont été intronisés.
La remise des outils d’assainissement a été parrainée par le Commodore Régional Afrique, PDG Sunny AKUOPHA. A l’occasion, il a indiqué que cette activité épouse le septième axe stratégique rotarien qui est la lutte contre la pollution de l’environnement.
SERCOM