Le régime militaire issu d’un coup d’État au Niger a affirmé à la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), dans un courrier daté du 7 août 2023, ne pas pouvoir accueillir à Niamey « une mission conjointe de la Cédéao, des Nations unies et de l’Union africaine » en rapport avec la crise nigérienne.

Les putschistes nigériens invoquent notamment «le contexte actuel de colère et de révolte des populations suite aux sanctions imposées par la Cédéao » pour justifier le refus d’accueillir une délégation tripartite à Niamey, le 8 août 2023. 

Au Niger, les militaires auteurs du coup d’État du 26 juillet, qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum, refusent de recevoir une mission tripartite composée par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), l’Organisation des nations unies (ONU) et l’Union africaine (UA).

Cette délégation de bons offices était attendue ce 8 août 2023 à Niamey. C’est dans un courrier confidentiel signé du secrétaire général du ministère nigérien des Affaires étrangères, daté du 7 août, que la junte s’oppose à la venue de cette mission tripartite.

Ibn Chambas pour l’UA, Omar Touray de la Cédéao, Léonardo Santos Siamao des Nations unies devaient arriver par vol spécial affrété par l’ONU à Niamey aujourd’hui.

AFP

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici