Des mots contre des maux . Le livre a livré bataille contre le cancer du sein, le vendredi 25 octobre au Welly Hub Africa.
Lors de la 8 ème édition de l’afterwork toast & littérature, organisé par la régie de communication Pulaarku, ” le livre ” Tu me fous les boules” de Sa Majesté Agnès Kraidy était à l’honneur. À l’occasion, l’écrivaine a souligné que la meilleure manière de vaincre le cancer, c’est de l’affronter.” On s’ accroche à ses mots , on puise dans les mots des autres pour vaincre la solitude dans laquelle veut nous enfermer le pernicieux cancer du sein”, a expliqué Sa Majesté Agnès Kraidy aux amoureux du livre venus comprendre son ouvrage.
Pour l’auteur de Chronique d’une guerre vaincue, face à la laideur du cancer du sein qui empoisonne la vie de nombreuses femmes, il a fallu d’écrire avec beauté la laideur de cette maladie. Ce, pour donner la force des mots, aux femmes qui luttent en silence contre ce mal perfide. Pour Sa Majesté Agnès Kraidy, il s’agissait à travers ce livre d’écrire pour témoigner. J’ai voulu à travers ce livre donner à savoir, donner à espérer, partager une expérience de vie, une espérance de vie, a décrypté l’auteur de ” Tu me fous les boules”. Dans cette allégorie qui mêle la chronique, l’essai le dialogue et le carnet personnel, la journaliste a voulu dédramatiser l’information sur le cancer du sein pour aider la société à mieux la combattre.
Pour Leah Guigui, présidente de Écho média, les médias ont un rôle important a joué dans la sensibilisation et la lutte contre le cancer.” Les médias doivent s’impliquer pour rendre l’information sur le cancer moins dramatique afin de mieux préparer la société à faire face à ce mal, a-t-elle plaidé. Sa Majesté Agnès Kraidy est coauteur de 02 autres livres sur les cancers du sein et du col de l’utérus. Pour rappel, en Côte d’Ivoire, la prévalence du cancer du sein tourne autour de 12% avec 1400 décès par an. Dans 95% des cas lorsque le cancer est vite détecté, il est guéri avec succès.
La prochaine édition de Afterwork Toast & littéraire est prévue pour début décembre.
N A