Comme à l’accoutumée, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a effectué une tournée dans les différents postes d’alerte et de secours déployés dans le district d’Abidjan, dans le cadre de la sécurisation des fêtes de fin d’année, le vendredi 30 décembre 2022. Ceci, pour encourager les hommes devant mener cette mission de sécurisation pour des fêtes paisibles.
Cette tournée qui a pris ses racines à la Préfecture de Police d’Abidjan a été mise à profit par le ministre devant ses collaborateurs pour adresser ses remerciements à l’endroit du Chef de l’Etat, du Premier ministre, Chef de Gouvernement pour les efforts consentis en vue de la professionnalisation des services de la Police Nationale. Il cite, entre autres, l’équipement en moyens de mobilité des services de Police, notamment 231 véhicules et 198 motos au titre de l’année 2022 , la fourniture régulière de tenues aux personnels de la police Nationale ,le renforcement du maillage du territoire par les services de Police avec la construction de trois (3) nouveaux commissariats de Police (Méagui, Diégonefla, 40ème arrondissement d’Angré), grâce à la Loi de Programmation de la Sécurité Intérieure, la construction de quatre (4) postes de Police frontière modernes (OHIDOUGOU, NGADANA, TAKIKRO et SOKO), avec l’appui de l’OIM et de l’Union Européenne, le renforcement des effectifs de la Police Nationale avec la création de la 2ème Ecole de Police en vue de réduire la pénibilité du travail pour les agents et renforcer leur présence sur le terrain.
L’occasion était belle d’informer les populations sur toutes les dispositions qui sont prises non seulement pour que le pays soit en paix et en sécurité, mais de façon spécifique pour que cette fin d’année 2022 se passe dans la tranquillité.
‘’Aujourd’hui, nous avons au total 17.720 personnes qui sont pour cette opération toutes forces confondues. Du côté de la police, nous avons déployé 6000 hommes ‘’ a-t-il annoncé.
Ceux-ci auront pour mission de veiller à ce que des patrouilles effectives soient menées dans tous les quartiers et sécuriser tous les lieux festifs (les lieux de cultes, les axes, les carrefours et veiller aussi à ce que la criminalité puisse être résorbée.
La contribution des populations ne fera pas défaut eu égard à la bonne collaboration entre elles et sa police. N’empêche, le général Vagondo leur demande la prudence à tous les niveaux : ’’Vous savez que durant cette période, tout ce qui est pétards, tout ce qui est artifices sont d’ utilisation courante même si les restrictions existent encore sur leur utilisation. Il faut donc utiliser beaucoup de prudence dans leur utilisation ’’
Dans la circulation, le même conseil et le respect scrupuleux du code de la route, des limitations de vitesse et éviter l’alcool au volant, car c’est souvent en état d’ébriété qu’arrivent les grands accidents.
Le représentant du gouvernement se dit confiant eu égard au bilan largement positif des actions de la Police durant ces dernières années :’’ Pour l’indice de sécurité, la Cote d’Ivoire est à 1 .2 aujourd’hui. L’année passée, nous étions à 1.3. La preuve qu’il y a eu beaucoup d’amélioration’’.
Il s’est également félicité du lancement de la nouvelle unité dénommée “Police Recours”, le 20 décembre 2022, à l’espace Sorbonne au Plateau (Abidjan). Ce nouveau dispositif dispose d’un effectif de 210 hommes et de matériel spécifique pour parer à toute situation qui se présenterait à elle.
Un bilan satisfaisant. Aussi, a-t-il tenu à féliciter les fonctionnaires de police pour le travail de qualité abattu sur le terrain, notamment, la saisie de plus de deux (02) tonnes de cocaïne d’une valeur estimée à environ quarante un (41) milliards ; pour avoir relevé les défis sécuritaires à travers les différentes opérations « ÉPERVIER » ,la sécurisation du réveillon de Noël, l’arrestation de deux (02) braqueurs à Treichville, portant sur la somme de 11 millions ou encore la recherche fructueuse d’un randonneur suisse perdu pendant plusieurs jours dans la forêt du Banco.
‘’Je n’ai aucune inquiétude car, les forces de l’ordre et de sécurité feront leur travail et la contribution des citoyens pour la réussite de ces fêtes de fin d’année ; Que l’année 2023 nous apporte ce qui est de meilleur en Côte d’Ivoire.’’ A-t-il conclu.
MKJ.