Samedi 20 avril 2024 – Treichville Abidjan, Côte d’Ivoire. En marge de la 13ème édition du Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan (MASA) dont les lampions se sont éteints le 20 avril 2024, un évènement culturel historique s’est déroulé à quelques encablures du palais de la culture de Treichville lieu mythique des festivités du MASA.


En effet, il s’est agit du Kouroubi, une danse ancestrale de réjouissance des jeunes filles malinké du District du Zanzan.
Cette danse de réjouissance et de démonstration de la puberté dans un état de grande probité et de chasteté a été déportée au bord de la lagune Ebrié afin de la promouvoir dans la capitale économique ivoirienne.


C’est une initiative de l’Association des Chics-femmes Emergentes du Bounkani. Cet évènement récréatif et hautement culturel dénommé ‘’Chic Kouroubi ‘’ a connu une effervescence populaire et un grand succès grâce au soutien de son parrain, Dr Michel Noufé , Directeur des Moyens généraux du Trésor et de la Comptabilité Publique lui-même cadre et fis de la région.
C’était le samedi 20 avril 2024 à l’avenue 20 , rue 44 de la commune de Treichville où toutes les communautés de la région du Bounkani se sont retrouvées pour festoyer au son et à la danse de ‘’Chic Kouroubi’’ .


Dans son allocution Mme Camara Aminan, porte-parole de l’Association a au nom des Chics-Femmes Emergentes du Bounkani exprimé ses remerciements et gratitude au Parrain qui s’est toujours montré disponible pour la cause de la jeunesse et surtout des femmes du Bounkani. Elle a surtout loué l’attachement du Dr Michel Noufé à la culture de la région et à la promotion des valeurs humaines. En vue de pérenniser cette plateforme socio culturelle d’échanges et de retrouvailles, la porte-parole de l’association a plaidé auprès du Directeur des Moyens Généraux du Trésor d’en être le parrain honoraire.


Dans son adresse, le Dr Michel Noufé, a d’abord salué l’initiative des femmes du Bounkani pour la mise en place de cette union qui selon lui est le signe palpable de la cohésion sociale et du vivre ensemble. Le DMG du Trésor a aussi loué l’idée de pérenniser la danse ‘’Kouroubi’’ qui, précise-t-il « est l’un des symboles majeurs et historiques de la culture du Bounkani ». C’est pourquoi, il s’est dit heureux que cette danse soit portée à la connaissance des abidjanais en vue de sa promotion et de son exportation. Tout cela précise –t-il ‘’participe au développement socio–culturel de notre région’’.


Michel Noufé n’a pas caché sa joie face à la détermination et à la grande mobilisation de ses filleules. Ainsi, il n’a pas hésité de leur accordé son accompagnement. « Vous êtes non seulement chics mais vous êtes aussi chocs. Je dirais donc que vous êtes les ‘’chics- chocs femmes Emergentes du Bounkani ‘’. Félicitations pour cette union que vous avez mise en place. Cela traduit bien la politique du Président de la République SEM Alassane Ouattara qui prône le « vivre-ensemble ». L’Union fait la force. Le Bounkani a besoin de vous pour son développement. Vous me connaissez, j’attache du prix et de la valeur à tout ce qui concoure à l’unité de notre région, c’est pourquoi j’ai accepté de vous accompagner » a déclaré Dr Michel Noufé à la grande joie des membres de l’Association.
Pour mémoire, il convient de rappeler que la danse Kouroubi qui date des temps immémoriaux, incarne un rituel profondément ancré dans les traditions malinkés. Réservée aux jeunes filles vierges de la communauté, cette danse marque un moment de transition avant leur mariage post-ramadan, honorant ainsi la pureté et la fierté des familles.


Bien que certaines régions aient prohibé cette danse en raison de ses racines animistes, la région du Bounkani dans le nord-est de la Côte d’Ivoire conserve encore vivante cette tradition unique, la consacrant comme un précieux patrimoine culturel régional.
Chaque année, le Kouroubi réunit les jeunes filles devant la cour Royale de Bouna, initié durant le règne de sa Majesté WONAN, 3ème Roi de la dynastie Koulango. Les festivités débutent durant la nuit du destin, entourées d’une ambiance envoûtante où les tambours résonnent et les danses hypnotisent.

Nando DAPA

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici