Professeure Aoua Sougo COULIBALY prend fonction

Le lundi 10 juillet 2023, s’est tenue à la salle de Conseil, une cérémonie de passation de charges à la Présidence de l’Université Peleforo GON COULIBALY, entre Professeur COULIBALY Adama, le sortant, et Professeure Aoua Sougo COULIBALY, l’entrante.

Nommée à la tête de l’Université Peleforo GON COULIBALY récemment, Professeure Aoua Sougo COULIBALY a pris ses fonctions ce lundi 10 juillet 2023. La cérémonie de passation de charges avec le Président sortant a eu lieu à la salle de Conseil de ladite Université, en présence de l’Inspecteur Général de l’Enseignement Supérieur, Professeur YAPI Houphouët Félix, de Dr FOFANA Alhassane, Directeur des Ressources Humaines du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de l’ex DRH dudit ministère, Monsieur Djimbala DIAKITÉ. C’est le Professeur YAPI Houphouët Félix qui a ouvert la cérémonie en sa qualité d’officiant en situant le contexte, avant de passer la parole au Professeur COULIBALY Adama pour son mot de bienvenue. Dans son propos, le Président de l’UPGC sortant, tout en louant le Créateur pour avoir permis la tenue de cette cérémonie, a rendu un hommage appuyé à ses collaborateurs pour leur engagement à ses côtés et les sacrifices consentis dans l’exécution de leurs tâches pendant la décennie passée à la tête de l’UPGC. Au Ministre Adama DIAWARA, il a témoigné toute sa gratitude et son infinie reconnaissance pour la confiance placée en lui, sans oublier les autorités politiques, administratives, religieuses et traditionnelles de la ville de Korhogo pour leur soutien et leur accompagnement constants durant ces années. Professeur COULIBALY Adama a terminé son propos en souhaitant plein succès à la nouvelle Présidente dans l’accomplissement de sa mission, non sans lui assurer sa disponibilité pour d’éventuelles assistances en cas de nécessité ou de besoin.

Quant à la Présidente entrante, Professeure Aoua Sougo COULIBALY, elle a dit sa reconnaissance et son infinie gratitude au Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Professeur Adama DIAWARA, pour avoir porté son choix sur sa modeste personne. Professeure Aoua Sougo COULIBALY n’a pas manqué, à cette occasion, d’adresser des remerciements profonds et sincères au Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, ainsi qu’au Premier Ministre Patrick ACHI, pour avoir entériné ce choix. En outre, elle a invité l’ensemble de la communauté universitaire à faire sienne la mission qui lui est confiée : « Je tiens à vous assurer que je n’opérerai pas une rupture brutale d’avec le passé. Cela n’est pas de ma nature. Là où le maintien de la continuité s’impose, il le sera. Que chacun se rassure, mes bras sont ouverts pour accueillir et rassembler toute notre communauté universitaire pour un idéal commun : la promotion de notre université », a-t-elle indiqué. Avant de saluer et remercier son prédécesseur pour la qualité du travail abattu : « À mon prédécesseur, je tiens à souligner que ma prise de fonction ne signifie en aucun cas que votre héritage sera oublié. Vos réalisations seront une source d’inspiration pour moi et pour toute l’équipe dirigeante de notre université. D’ailleurs, l’instant d’une passation n’est que l’aspect visible de l’iceberg. Les jours à venir je prendrai contact avec vous pour prendre des informations complémentaires sur certains dossiers sur lesquels nous n’avons pas eu l’occasion d’échanger ».

Tout en mesurant l’ampleur de la tâche, Professeure Aoua Sougo COULIBALY s’est dite disposée et prête à relever le défi de la dynamisation de l’image et du rayonnement de l’Institution. La nouvelle Présidente a aussi pris le pari de l’amélioration de l’environnement d’apprentissage, celui du renforcement des partenariats et des collaborations en vue de garantir l’excellence et le rayonnement souhaités. Aux termes des allocutions, place a été faite aux signatures des actes de passations. Cette cérémonie qui a enregistré la présence des autorités universitaires, de représentants du Chef de Canton de Korhogo, celle du Directeur du CROU-K et de quelques Enseignants-Chercheurs et Chercheurs de l’UPGC, s’est déroulée dans la convivialité. Professeure Aoua Sougo COULIBALY, qui assure désormais la gouvernance de l’UPGC, est connue pour être la première femme Professeure Titulaire de Géologie en Côte d’Ivoire.

Elle est également, en autres titres, Présidente du Comité Scientifique du Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI),  Coordonnatrice du Programme Thématique de Recherche Mine, Pétrole, Eau et Sol du CAMES, etc. Le Doctorat Unique en Biogéochimie de l’environnement obtenu à l’Université de Bordeaux en France et la cinquantaine d’articles qu’elle a publiés tissent un lien étroit. Professeure Aoua Sougo COULIBALY est une biogéochimiste, qui exerce une recherche interdisciplinaire et intégrée, en se concentrant sur une thématique variée portant aussi bien sur la biochimie maritime, la géologie sédimentaire, la dynamique maritime que sur l’écotoxicologie des ETM, l’évaluation des impacts environnementaux et la pollution maritime. Elle succède au Professeur COULIBALY Adama qui a passé onze (11) années à la tête de l’Université Peleforo GON COULIBALY, établissement public d’enseignement supérieur situé dans la ville de Korhogo, dans le septentrion ivoirien.

Sercom

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici